Valaisan d'origine, François Rouiller est né en 1956 à Aigle. Cet habitant de Rivaz possède une pharmacie à Saint-Légier et travaille comme pharmacien au sein des hôpitaux de l'est lémanique.
Parcours de vie
Passionné depuis toujours par la science-fiction et la bande dessinée, François Rouiller ne se contente pas d'exercer sa profession. Membre fondateur et premier président de l'Association des amis de la Maison d'ailleurs, musée de la SF à Yverdon-les-Bains, il fait partie du conseil de fondation de l'institution. François Rouiller est aussi critique et écrivain, il a tenu la rubrique SF de 24 Heures. Après quelques textes de fiction publiés dans divers supports spécialisés, il sort une étude sur les drogues dans la science-fiction, intitulé Stups & fiction. En novembre 2006, il obtient à Nantes le Grand prix de l'imaginaire, catégorie "essai" pour son ouvrage 100 mots pour voyager en Science-Fiction. Illustrateur, il expose ses dessins, notamment au Festival de la BD de Sierre ou aux Utopiales de Nantes.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 2002, une centaine de ses illustrations sont publiées en un recueil en septembre 2002, (Editions de l'Atalante), sous le titre Après-demain ? Cent vues imprenables sur le futur. Dans ce volume, cent illustrations, chacune assortie d'un petit texte, proposent une variation sur le thème de l'avenir. Un avenir à la fois grandiose et prosaïque, déroutant et plein de merveilles. Ces dessins en noir et blanc décrivent avec beaucoup d'humour une centaine d'inventions à venir qui vont profondément changer la vie en société. De la drogue à l'alimentation, de la sexualité à la médecine, en passant par l'enfance, le corps ou le sport : presque tous les sujets sont traités avec une imagination débordante... En 2003, François Rouiller publie une étude sur la drogue dans la science-fiction appelé Stups & fiction. Drogue et toxicomanie dans la science-fiction, (Editions Belles Lettres). En 2006, il rédige une encyclopédie hors normes 100 mots pour voyager en Science-Fiction, (Editions Les Empêcheurs de penser en rond). En 2016, il écrit deux volumes d’un roman Métaquine®, (Editions Atalante), Indications et Contre-indications.
Sources
24 Heures, 2003/02/11 & 2002/09/30 ; Le Temps, 2003/01/06, p. 25 & 2006/24/06 ; Défricheurs de l'imaginaire une anthologie historique de science-fiction suisse romande ; V. Gessler & A. Vallat, Dimension Suisse, p. 187 & p. 259-60 #bnf [BCU/Doc. vaudoise/bs/2011/04]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
La drogue (1/8)Rouiller, François (Interviewé/e)Zahno, Yves (Intervieweur/euse)0:02:58 Diff. : 02.07.2005