Notice détaillée
Nom
Fiechter, Jean-Jacques, écrivain, 1927-
Date de naissance
25.05.1927
Lieu de naissance
Alexandrie (Egypte)
Sexe
Masculin
Profession
écrivain
historien
bellettrien
historien
bellettrien
Domaine professionnel
Source de la photo
Photo : BCUL – L. Dubois
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Né le 25 mai à Alexandrie en 1927, originaire d'Huttwil (BE), Jean-Jacques Fiechter est le fils du poète et essayiste Jacques-René Fiechter. Il passe son enfance en Egypte, puis retrouve la Suisse où il fait des études de lettres à l'Université de Lausanne et écrit une thèse consacrée au socialisme français. De 1950 à 1980, il est directeur général puis président des Montres Blancpain.
Parcours de vie
Historien, Jean-Jacques Fiechter traduit les mémoires de Régula Engel, qui suivit son mari colonel durant toutes ses campagnes napoléoniennes de 1792 à 1815. S'intéressant à la période révolutionnaire, il publie la biographie de Pierre-Victor de Besenval.
Membre de la section romande du PEN-Club, de Pro Litteris et de la Société de Belles-Lettres de Lausanne, lauréat de nombreux prix, dont leGrand Prix de littérature policièreet le Prix d'histoire générale de l'Académie française. Jean-Jacques Fiechter vit actuellement à Préverenges.
Membre de la section romande du PEN-Club, de Pro Litteris et de la Société de Belles-Lettres de Lausanne, lauréat de nombreux prix, dont le
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Mais le plus grand succès de cet auteur discret est à mettre au crédit d'une « récréation » qu'il s'est offerte dans son travail de recherche avec un roman policier étonnant où l'on voit un éditeur tuer un auteur à succès, lauréat du Prix Goncourt, en utilisant son savoir professionnel. Avec Tiré à part, le « livre qui tue », Jean-Jacques Fiechter a sans doute produit l'un des ouvrages les plus diaboliques et les plus subtils de la littérature policière francophone contemporaine.
Sources
Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 112; Livre d'or du 150e anniversaire 1806-1956, Belles Lettres de Lausanne, p. 536 (2197); Le Matin dimanche 2005/06/19, p. 74 #visuseizebs [BCU12/bcul-doc.vaudoise/bs/tla/2016/07]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Entretien avec Jean-Jacques Fiechter, historien, romancier : A propos de son roman Tiré à part RMA 35025 , couronné par le Grand prix de littérature policière, adapté au cinéma par le journaliste français Bernard Rapp Int./Part.: Patrick Ferla Capri Emission Petit déjeuner Diffusion: 02.04.1997 Minutage: 00:50:00
L'abécédaire de Jean-Jacques Fiechter, historien vaudois Int./Part.: Michel DénériazCapri Emission Abécédaire Diffusion: 06.05.1990 Minutage: 01:00:20
L'abécédaire de Jean-Jacques Fiechter, historien vaudois Int./Part.: Michel DénériazCapri Emission Abécédaire Diffusion: 06.05.1990 Minutage: 01:00:20
Notes
En 1994 Jean-Jacques Fiechter est lauréat du Grand Prix de littérature policière pour Tiré à partVoir les coupures de presse concernant Jean-Jacques Fiechter dans les Archives du Temps.
Liens
Autre site webCulturactif.ch
Autre page web
Autre page web
WikipediaWikipedia
Notice d'autorité BNF (Rameau)Notice d'autorité BNF
Zone du contrôle
Indices de la documentation vaudoise TAut.fie
Actions
Image
Formats
Format | |
---|---|
BibTeX | |
MARCXML | |
TextMARC | |
MARC | |
DublinCore | |
EndNote | |
NLM | |
RefWorks | |
RIS |