Né le 26 mars 1831, Eugène Renevier fréquente l'Ecole polytechnique de Stuttgart, puis l'Université de Genève. Il continue ses études scientifiques à Paris et à Londres puis il est nommé en 1856 professeur de sciences à l'Académie de Lausanne.
Parcours de vie
Il y enseigne la zoologie, la paléontologie, la géologie et la minéralogie jusqu'à sa mort en 1906. Il fonde le Laboratoire de géologie en 1890. Membre des sociétés géologiques de Suisse, de France et d'Angleterre et de nombreuses autres sociétés savantes, Eugène Renevier préside en 1874 le Congrès géologique international. Il participe aux commissions d'étude pour le percement du Simplon et du Mont-Blanc. Dès 1880, il est chargé par le gouvernement français de dresser la carte géologique de la Haute-Savoie. On lui doit plus de 190 publications et mémoires scientifiques, parmi lesquels sa Monographie des Alpes vaudoises (1890). En 1874, Eugène Renevier est nommé conservateur du Musée géologique cantonal. Préparant le déménagement des collections dans des locaux de l'Ancien Evêché, Eugène Renevier, ses adjoints et ses étudiants réorganisent les fonds, classent les objets, les décrivent, les étiquettent, etc. En 1879, le musée peut s'ouvrir au public.
Fin de vie
Comme toutes les collections vaudoises de l'époque, le musée prospère grâce aux donations des savants, à commencer par le conservateur lui-même et Philippe de La Harpe entre autres. En 1906, le Musée de géologie déménage dans le Palais de Rumine recevant enfin l'espace nécessaire à ses collections. Malheureusement, Eugène Renevier ne le verra pas puisqu'il meurt le 3 mai 1906.
1864: Eugène Renevier est nommé conservateur du Musée géologique cantonal, préparant le déménagement des collections dans des locaux de l'Ancien Evêché pour être acheminées dans le Palais de Rumine1906 : décès le 3 mai d'Eugène Renevier, ce dernier meurt à quelques mois seulement de l'inauguration du Palais de Rumine Consulter les coupures de presse relatives à Eugène Renevier dans les Archives du Temps.