Notice détaillée
Nom
Trolliet, Gilbert, écrivain, 1907-1980
Date de naissance
13.06.1907
Date de décès
24.02.1980
Sexe
Masculin
Profession
écrivain
poète
éditeur
poète
éditeur
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Né le 13 juin 1907 à Chiètres (Fr) mais d'origine vaudoise, Gilbert Trolliet fait ses études à Genève, puis à Neuchâtel où il obtient une licence ès lettres, et enfin à Paris où il dirige la revue "Raison d'être" de 1929 à 1931.
Parcours de vie
De retour en Suisse, Gilbert Trolliet lance de nombreuses revues et, dans les années 30, la revue littéraire "Présence", avec Jean Descoullayes, le futur conservateur du Musée cantonal des beaux-arts. Cette revue présente des auteurs romands comme Denis de Rougemont, Henri Roorda, Gustave Roud et, dans un autre genre, le critique Albert Béguin. Devant la crise qui secoue l'Europe, cette revue ne se veut pas seulement littéraire mais également politique. D'abord trimestrielle, "Présence" devient mensuelle, ce qui provoque le déclin puis la fin de la revue. Son fondateur qui participa aussi à la rédaction de "Traits", essaiera sans succès de la relancer en 1946.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Celui que l'on définit souvent comme un impénitent mais malchanceux fondateur de revue, se consacre ensuite à une œuvre poétique d'une trentaine de recueils. Marqué par le surréalisme et l'existentialisme, Gilbert Trolliet s'interroge sur la destinée humaine avec un regard dans lequel le doute l'emporte sur l'espérance.
Fin de vie
Il décède le 24 février 1980 à Châlon-sur-Saône.
Sources
Sites et références mentionnés ; Alain Nicollier, Henri-Charles Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, p. 863-865 ; Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, 1988, p. 283 [BCU/Doc. vaudoise/bs/2011/05]
Liens
WikipediaWikipedia
Zone du contrôle
Indices de la documentation vaudoise TAut.trog