Notice détaillée
Nom
Junod-Pellaton, Lucette, écrivain, 1932-
Variations du nom
Date de naissance
25.12.1932
Lieu de naissance
La Chaux-de-Fonds
Sexe
Féminin
Profession
écrivain
poète
poète
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Originaire de Sainte-Croix et de Travers (NE), Lucette Junod est née à La Chaux-de-Fonds le 25 décembre 1932. Elle entreprend des études d'art dramatique aux conservatoires de Neuchâtel et Genève puis se consacre à l'écriture de théâtre.
Parcours de vie
Parallèlement à cette activité, elle donne de nombreux récitals de poésie et fonde en 1983 les Rencontres poétiques internationales qu'elle organise à Yverdon et à Neuchâtel. Elle compte à son actif plusieurs recueils de poèmes au style très imagé et à la tonalité douce-amère, nostalgique. Lucette Junod a également écrit un roman Les grands champs.
Lauréate du Prix Paul Budry en 1980, elle est l'épouse de l'écrivain Roger-Louis Junod et habite actuellement à Neuchâtel.
Lauréate du Prix Paul Budry en 1980, elle est l'épouse de l'écrivain Roger-Louis Junod et habite actuellement à Neuchâtel.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Directrice du Service de presse suisse pendant dix ans, elle est membre de diverses associations dont l'Association des écrivains de langue française, l'Association vaudoise des écrivains et de la Société suisse des écrivaines et écrivains.
Sources
A. Nicollier H.-Ch. Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 1, p. 497-498; H.-Ch. Dahlem, Sur les pas d'un lecteur heureux guide littéraire de la Suisse, p. 308; A.-L. Delacrétaz, D. Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 194; Coopération n°26, 1983/06/30; Journal de Genève, 1983/04/23 [BCU16/bcul-doc.vaudoise/bs/2020/05]
Notes
Consulter les coupures de presse relatives à Lucette Junod dans les Archives du Temps.
Liens
Autre site webAutre page web
WikipediaWikipedia
Zone du contrôle
Indices de la documentation vaudoise TAut.junp