Né à Agiez-sur-Orbe le 3 octobre 1932, Jean-Samuel Curtet passe son enfance et son adolescence à Lausanne. Après avoir obtenu une licence ès lettres, il se consacre à l'enseignement.
Parcours de vie
On lui doit des traductions du grec, notamment d'Eschyle et de Paul le Silentiaire. Il collabore également avec des musiciens tels que Édouard Garo, André Zumbach et José Barrense-Dias. Jean-Samuel Curtet vit à Nyon où il a enseigné de 1955 à 1992 (collège secondaire et gymnase).
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Il commence par écrire pour le théâtre Le soldat fanfaron, Les sept contre Thèbes, Le dieu dans la jarre, Agamemnon. Ce n'est que fort tard qu'il se consacre à la poésie. Il publie alors plusieurs recueils, dont La parole désir et le silence orgasme, La gare de Donauwörth, et Equateur en lambeaux de mémoires.
Sources
Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 78-79; Alain Nicollier, Henri-Charles Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 1, p. 300-301 #visuseize [BCU12/bcul-doc.vaudoise/bs/tla/2016/02]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).