Née le 16 mars 1931 à Bâle, Simone Chapuis-Bischof, obtient une Licences ès sciences pédagogiques et sociales à Lausanne suivi d'un certificat d'enseignement secondaire. Elle exerce comme maîtresse au collège de 1957 à 1963, puis elle devient rédactrice du Bulletin du Grand Conseil vaudois (1980-1993). Au titre de Présidente de l'Association suisse pour les droits de la femme, Simone Chapuis-Bischof s'engage avec Antoinette Quinche, Marie-Claude Leburgue, en faveur des droits de la femme, du suffrage féminin, de l'accès des filles aux études secondaires et supérieures, de la décriminalisation de l'avortement, de l'égalité hommes-femmes, des quotas.
Parcours de vie
Présidente de la section de Lausanne de l'Association suisse pour les droits de la femme (ADF, 1971-1975), elle est une des personnalités marquantes de la lutte pour le droit des femmes en Suisse romande avec Antoinette Quinche et Marie-Claude Leburgue. En 1931, le cinéaste genevois Jean Brocher réalise pour l'Association pour le suffrage féminin un film intitulé : "Le Banc des mineurs". Ce banc est celui sur lequel s'asseyaient les gens privés de leurs droits civiques : les criminels, les idiots, les femmes...
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Le 3 mars 2015, Simone Chapuis-Bischof reçoit le Mérite vaudois en même temps que le luthier Luc Breton, l’automatier François Junod et le scientifique Michael Grätzel.