Notice détaillée
Nom
Chapuis-Bischof, Simone, militante, 1931-
Variations du nom
Date de naissance
16.03.1931
Lieu de naissance
Bâle
Sexe
Féminin
Profession
militante
féministe
féministe
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Née le 16 mars 1931 à Bâle, Simone Chapuis-Bischof, obtient une Licences ès sciences pédagogiques et sociales à Lausanne suivi d'un certificat d'enseignement secondaire. Elle exerce comme maîtresse au collège de 1957 à 1963, puis elle devient rédactrice du Bulletin du Grand Conseil vaudois (1980-1993). Au titre de Présidente de l'Association suisse pour les droits de la femme, Simone Chapuis-Bischof s'engage avec Antoinette Quinche, Marie-Claude Leburgue, en faveur des droits de la femme, du suffrage féminin, de l'accès des filles aux études secondaires et supérieures, de la décriminalisation de l'avortement, de l'égalité hommes-femmes, des quotas.
Parcours de vie
Présidente de la section de Lausanne de l'Association suisse pour les droits de la femme (ADF, 1971-1975), elle est une des personnalités marquantes de la lutte pour le droit des femmes en Suisse romande avec Antoinette Quinche et Marie-Claude Leburgue. En 1931, le cinéaste genevois Jean Brocher réalise pour l'Association pour le suffrage féminin un film intitulé : "Le Banc des mineurs". Ce banc est celui sur lequel s'asseyaient les gens privés de leurs droits civiques : les criminels, les idiots, les femmes...
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Le 3 mars 2015, Simone Chapuis-Bischof reçoit le Mérite vaudois en même temps que le luthier Luc Breton, l’automatier François Junod et le scientifique Michael Grätzel.
Liens
PdfPdf
Zone du contrôle
Indices de la documentation vaudoise JBio.chas