Marcel Cellier est né le 29 octobre 1925 à Zurich dans une famille francophone. Flûtiste dès l'âge tendre, tromboniste dans la fanfare de l'armée, trompettiste du New Hot Players, violoncelliste, organiste et pianiste, Marcel Cellier jongle avec les instruments. En parallèle à sa passion pour la musique, il fait, pour répondre à l'attente de ses parents, un apprentissage dans la banque, puis s’installe dans le monde du travail comme fondé de pouvoir. Il devient ensuite le bras droit d’un négociant de minerais, et ne tarde pas à passer de commercial à sous-directeur. En 1950, il effectue avec sa femme Catherine son premier voyage à Istanbul, dont il revient très marqué. Par la suite, Marcel Cellier n'aura de cesse de passer le rideau de fer pour sillonner l'est de l'Europe dont les musiques lui doivent tant. Sa femme s'improvise photographe, et ils défrichent des folklores alors encore très largement méconnus par l'Occident. Si le Vaudois d'adoption gagne sa vie dans le commerce des minerais avec les pays de l'Est (une aide pour les visas), c'est bien la musique qui semble avoir guidé toute sa vie.
Parcours de vie
De 1960 à 1990, Marcel Cellier crée et anime pour la Radio suisse romande l'émission De la mer Noire à la Baltique, puis une seconde émission, Le Mystère des voix bulgares. Il fait connaître le flûtiste de pan roumain Georghe Zamfir au cours de concerts enregistrés en 1968 au temple de Cully, dans lesquels il l'accompagne à l'orgue. Ce premier album dépasse le million et demi d'exemplaires vendus et connaît un succès tel que les deux musiciens partent en tournée en Australie où le disque Flûte de pan et Orgue devient disque d'or. Les Cellier présentent alors Zamfir à un grand label, Philips, et le musicien connaît un succès mondial. En 1975, à la suite du succès de l'émission qui leur est consacrée, Marcel Cellier publie sous forme de disque une compilation de chants intitulée Le Mystère des voix bulgares. En 1986, Ivo Watts-Russel, le fondateur du label anglais 4AD l'entend et ressort l'enregistrement; le succès est mondial, et le volume 2 est récompensé en 1989 par un Grammy Award. La qualité de ses enregistrements sonores a notamment été récompensée par le Grand prix du disque de l'Académie de Charles-Cros (1969, 1970, 1971), par le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, le Grand Prix audiovisuel d'Europe (1984) et la Médaille du siècle d'or du ministère de la Culture de Bulgarie (2010). Catherine et Marcel Cellier vécurent à Chexbres. Le dernier de leurs trois fils, Alexandre Cellier est également musicien. En 2012, le cinéaste suisse allemand Stefan Schwietert lui consacre un documentaire, Balkan Melodie, qui retrace les voyages en Roumanie et en Bulgarie du couple Cellier de 1953 à 2010, à partir de documents d'époque, d'images d'archives, mais aussi d'interviews des participants retrouvés de cette aventure.
Fin de vie
Marcel Cellier décède le 13 décembre 2013 à l'hôpital de la Riviera à l'âge de 88 ans.
Sources
Sites mentionnés; Boris Senff, "Marcel Cellier ne tendra plus son oreille à l'Est", 24 heures, 2013/12/17 ; Elisabeth Stoudmann, "Marcel Cellier, découvreur des Balkans", Le Courrier, 2012/04/29. [BCULMU06/BCUL/MU/bgc/2013/07/09].
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
1. Présentation de l'Albanie par Antoine Zorzi, documentaliste. - 2. Interview de Marcel Cellier, ethnomusicologue : A propos de l'Albanie et de la musique albanaise. - 2. Jeu de Michel Dénériaz. Date: 13.02.1979 Int./Part.:Zorzi, Antoine; Cellier, Marcel; Gardaz, Emile; Dénériaz, Michel. Emission: Toutes latitudes. Minutage: 01:00:29 Cycle I. De la mer Noire à la Baltique (1/14): Roumanie. Date: 27.06.1961 Int./Part.: Cellier, Marcel. Emission: Premier programme. Minutage: 00:20:17 Entretien avec Marcel Cellier, ethnomusicologue. Date: 29.10.1995 Int./Part.: Cellier, Marcel; Cellier, Alexandre; Fazan, Daniel. Emission: Ami-amis. Minutage: 00:55:07