Né le 3 janvier 1919 à Paris, Michel Buenzod passe son enfance dans la capitale française avant de suivre ses parents en Suisse, en 1935. A Lausanne, il fréquente l'université et obtient une licence en sciences économiques, une licence en sciences sociales et une licence en sciences politiques. Il s'oriente ensuite vers l'enseignement, notamment à l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne puis à l'Ecole supérieure de commerce. Il est également adjoint de la Faculté à l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne.
Parcours de vie
Auteur de plusieurs textes dramatiques, tous mis en scène ou en ondes, Michel Buenzod est également romancier. Il écrit un roman à teneur fortement autobiographique, Le temps des camarades (1995), plaidoyer pour le communisme dans lequel il relate son action de militant dans les mouvements sociaux et progressistes. Il reçoit le Prix BPT (Bibliomédia ) et le Prix des Auditeurs de la Première pour son deuxième roman La fabrique du corps qui retrace la vie aventureuse et héroïque d'un médecin belge du XVIe siècle, André Vésale, inventeur de l'anatomie moderne.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Responsable d'une action suisse pour le désarmement nucléaire multilatéral, Michel Buenzod écrit en 1982 un pamphlet intitulé La Suisse et le désarmement multilatéral. Il est également l'auteur d'une grammaire intitulée Aimer la grammaire, l'orthographe, la vie des mots.
Fin de vie
En 2006, paraît aux Editions de L'Aire Les quatre enfances d'Emmanuel, récit autobiographique. Michel Buenzod décède le 4 janvier 2012 à Lausanne.
Sources
A. Nicollier, H.-Ch. Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 1, p. 142-143; R. Francillon, Histoire de la littérature en Suisse romande, vol. 4, p. 310 et 446; H.-Ch. Dahlem, Sur les pas d'un lecteur heureux guide littéraire de la Suisse, p. 76; Michel Moret, Hommage in Le Temps, 2012/01/12, p. 21 ; voir aussi Pierre Jeanneret Popistes, histoire du Parti Ouvrier et Populaire vaudois 1943-2001 - p. 692 [BCU5/BCUL-Doc.vaudoise/bs/2017/02]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Michel Buenzod , auteur de théâtre et écrivain, souvenirs autobiographiques lus par Gilles Caraman Date: 01.05.1988 Int./Part.: Caraman, Gilles Emission : Croissants sont meilleurs le dimancheMinutage: 00:40:11
Notes
En 1995 Michel Buenzod reçoit le Prix du public de la RTS ainsi que le Prix Bibliomédia pour La Fabrique du corps.