Notice détaillée
Nom
Francioli, Léon, musicien, 1946-2016
Date de naissance
22.05.1946
Date de décès
09.03.2016
Lieu de naissance
Lausanne
Sexe
Masculin
Profession
musicien
compositeur
contrebassiste
compositeur
contrebassiste
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Né le 22 mai 1946 à Lausanne, Léon Francioli incarne la rencontre de plusieurs univers musicaux a priori bien distincts: la musique rock, le jazz et la musique classique. Tour à tour guitariste, pianiste, violoncelliste et contrebassiste, il est reconnu pour ses compositions originales et ses improvisations inspirées.
Parcours de vie
Parallelement à des études de piano et de contrebasse au Conservatoire de Lausanne, Léon Francioli entame sa carrière musicale en tant que membre fondateur et guitariste solo du groupe "Les Aiglons" avec qui il enregistre quelques disques pour le Label Golf Drouot Barclay au début des années 60. En 1970 paraît son premier disque avec les batteurs Alain Petitmermet et Pierre Favre, le guitariste Pierre Cullaz et le saxophoniste Alan Skidmore. Appelé par Michel Portal pour deux concerts en 1972, Léon Francioli rejoint la "Michel Portal Unit" qui accueille des musiciens d'Europe et d'Amérique et qui privilégie l'improvisation libre. Improvisateur né, il s'intègre sans mal à cette structure hétéroclite avec laquelle il joue lors du fameux concert de "Châteauvallon" le 23 août 1972. Il y fera de plus la rencontre de Pierre Favre, avec qui il débutera une collaboration fructueuse qui lui permettra notamment d'enregistrer avec John Tchicaï, Albert Mangelsdorff (Triple entente), Don Cherry ou encore Radu Malfatti (Humanimal). En 1982, il s'associe à la création du quartette BBFC avec J.-F. Bovard, Daniel Bourquin et Olivier Clerc, avec qui il participe à de nombreux concerts et festivals dans le monde entier. A noter que Léon Francioli est à l'origine de multiples créations du quartette. Après la disparition du BBFC en 1991, le Duo de Francioli et Bourquin "Les Nouveaux monstres" prend forme. S'en suivra une longue collaboration, avec entre autre la création d'Amphibiose, d'Amnésie internationale ou de Bassist instinct. Chantre de l'imprévu, brillant contrebassiste de jazz, Léon Francioli est également compositeur de musiques de films (Les petites fugues, Le Bus,...) et travaille pour plusieurs compagnies de danse.
Récompenses et prix
Léon Francioli reçoit en 1995 le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques.
Fin de vie
Sa rencontre avec Stéphane Blok donne un ton nouveau à sa carrière. Dès 2005 en effet, les deux artistes s'attèlent à un projet commun, Boum, dont l'album sort en 2006. Cette première collaboration non seulement fut couronnée de succès, mais surtout ne resta pas lettre morte puisque deux autres projets lui succèdent: La grande eau en 2008, et Chronique du prévisible en 2009.Léon Francioli décède à Lausanne le 9 mars 2016 des suites d'un cancer. En début de l'année 2017 un fonds Léon Francioli est créé à la BCU Lausanne. Les enregistrements sonores sont conservés à la Phonothèque nationale à Lugano.
Sources
sites mentionnés; L'Hebdo, 2004/05/13, Cahier spécial "Les 80 qui font Vaud", p. XII; La Welsch Music; 24 Heures, 2007/06/01, p. 40 ; "Jazz galerie", article de Michel Portal avec photographies de Guy Le Querrec, Jazz Magazine, n° 683, mai 2016, p. 20-39. [BCULMU06/BCUL/mu/suk/2016/03]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
A propos d'une nouvelle version de L'Enfer de Dante vu du dehors en compagnie de Léon Francioli et Daniel Bourquin, musiciens Date: 28,08,2002 Emission Musique d'aujourd'hui Minutage : 01:37:52
Liens
MédiaArchives de la RTS
Autre site webAutre page web
24heures
24heures
ArchivesFonds Léon Francioli à la BCUL
Documents sonores (Phonothèque nationale) sur les postes d'écoute de la BCU LausanneDocuments sonores (Phonothèque nationale)
WikipediaWikipedia
Zone du contrôle
Indices de la documentation vaudoise VBio.frl