Né le 22 mars 1856 à Yverdon, Louis Bourget fait ses études de médecine à Genève. Il travaille ensuite comme pharmacien à Genève et à Martigny et s'installe comme médecin à Lausanne, y ouvrant une petite clinique. En 1889-1890, il est nommé privat-docent à la Faculté de médecine de Genève.
Parcours de vie
Dès la création de la Faculté de médecine, il est appelé à Lausanne pour y dispenser un enseignement de matière médicale et thérapeutique, et un enseignement de pharmacognosie et pharmacie à la Faculté de sciences, accédant à l'ordinariat en 1897. En 1891, il collabore à la création du Laboratoire de chimie physiologique et de thérapeutique et de la Clinique médicale en 1896. Il invente un instrument d'auscultation cardiaque, crée un liniment pour rhumatisants à base d'acide acétylo-salicylique qui porte son nom et se fait une réputation dans le traitement diététique et médicamenteux des affections de l'estomac (poudres alcalines Bourget).
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
A la pointe de la lutte contre la tuberculose, passionné par l'observation de la nature, brillant ornithologue, Louis Bourget a raconté ses pérégrinations sur les grèves du Léman dans les Beaux dimanches : observations d'histoire naturelle.
Fin de vie
Défenseur des oiseaux, il fait campagne pour leur protection et lance une souscription publique pour l'achat de nids artificiels à placer dans les parcs et au bord du lac. Soucieux de protéger ces lieux, il fait à sa mort un legs à la ville de Lausanne pour la création d'une réserve naturelle (1920, Parc Bourget). Louis Bourget décède le 26 juillet 1913 à Lausanne.
2013: 26 juillet centième anniversaire de la disparition de Louis Bourget, auteur des Beaux Dimanches 1920: création du Parc Bourget le docteur Louis Bourget fait un legs à la ville de Lausanne pour la création d'une réserve naturelle; celle-ci voit le jour en 1920 et porte son nom 1856: naissance le 22 mars à Yverdon de Louis Bourget, l'auteur des Beaux Dimanches a cinquante ans lors de l'inauguration du Palais de RumineConsulter les coupures de presse relatives à Louis Bourget dans les Archives du Temps.