En 1939, le général de l'armée suisse, Henri Guisan nomme Bernard Barbey chef de son Etat-major particulier. Il rend compte de cette période dans un livre de souvenirs intitulé P.C. du Général (1947) qui a de grands retentissements dans la Suisse de l'après-guerre.
Significant events, achievements and works
A la démobilisation, Bernard Barbey devient attaché culturel auprès de la Légation suisse à Paris et représentant de la Suisse à l'UNESCO. Son dernier roman, Chevaux abandonnés sur le champ de bataille, obtient le Grand Prix de l'Académie française en 1951.
End of life
Le 27 janvier 1970 Bernard Barbey décède à Paris. Un colloque Bernard Barbey est organisé en février 2011 au Centre Général Guisan à Pully. Une publication en rend compte, Bernard Barbey, écrivain, journaliste, officier, réunit les contributions de Roger Durand, Jeannine Wallon, Marie-Laure Wallon, Roger Francillon, Doris Jakubec, Christian Bühlmann, Pierre Streit, Jean-Jacques Langendorf, Pauline Milani, Bénédict de Tscharner, Frank Bridel (éd. La Baconnière, Genève, 2016).
En 1951, Bernard Barbey reçoit le Grand Prix de l'Académie française pour Chevaux abandonnés sur le champ de bataille Consulter les coupures de presse relatives à Bernard Barbey dans les Archives du Temps.