Né le 17 mars 1911 à Saint-Gall, d'un père italien et d'une mère grisonne, Raffaele D'Alessandro fait ses études musicales à Zurich, puis part étudier la musique à Paris, de 1934 à 1940. Il y suit des cours de composition avec Nadia Boulanger, d'orgue avec Marcel Dupré et de piano avec Paul Roës.
Parcours de vie
En 1940, de retour en Suisse, il s'établit à Lausanne où il est pianiste concertiste, collaborateur à la radio, critique musical et compositeur. Déjà en 1941 l'Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction d'Ernest Ansermet, crée l'une de ses œuvres : la Rumba sinfonica. Dans les années suivantes, les compositions de D'Alessandro seront exécutées par des directeurs prestigieux, notamment Victor Desarzens avec l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), Paul Kletzki, Günter Wand ou encore Carl Schuricht. Il dirige, en 1945, l'Orchestre de chambre de Lausanne. Les familles Ayrton, Bidal, Bosshard, Defrancesco, Freymond, Meylan, Miéville, de Montmollin, Shann, Tanner et bien d'autres ont fait œuvre de mécénat en sa faveur. Parallèlement à la composition, D'Alessandro poursuit son activité de pianiste et d'organiste. Il se consacre aux concerts, à l'accompagnement, ainsi qu'à l'improvisation à l'orgue.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
La production de D'Alessandro est assez vaste: elle comprend de la musique symphonique, où l'on découvre l'âme rythmique de D'Alessandro, de la musique de chambre (sonates, quatuors et quintettes), mais surtout de la musique pour piano et orgue. Il suffit de rappeler les mots d'un grand pianiste pour comprendre l'importance de D'Alessandro en tant que compositeur pour instruments à clavier: Dinu Lipatti en préfaçant l'édition des 12 études écrit «Je tiens Raffaele D'Alessandro pour l'un des musiciens les plus complets de notre génération».
Fin de vie
Raffaele D'Alessandro décède le 17 mars 1959 à Lausanne.
1959: décès de Raffaele D'Alessandro le musicien meurt le 17 mars à Lausanne.1969: Exposition - Bibliothèque cantonale et universitaire à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition du musicien, la BCU expose divers documents (oeuvres musicales, œuvres manuscrites, lettres, photographies) le concernant Consulter les coupures de presse relatives à Rafaele d'Alessandro dans les Archives du Temps.