Né le 1er mars 1957 à Cully, petit-fils d’un psychiatre russe débarqué en Suisse à la Révolution, Michel Voïta et son frère, l’artiste Bernard Voïta passent leur adolescence à Cully. Sa seule échappatoire artistique sont les contacts qu'il a avec sa tante Denise Voïta. A 15 ans, Michel commence un apprentissage de vigneron en Lavaux quand un premier hasard lui fait jouer dans une compagnie d’amateurs. Un deuxième, essentiel, est son amitié avec un comédien professionnel au cœur de mentor: Bernard André, alias Bengloan, qui lui donne à lire des tragédies, des comédies, des essais d’Erwin Piscator, et l’encouragea dans la voie. Après une amorce de formation à l’Ecole romande d’art dramatique de Lausanne, rue Curtat, il est accepté dans celle de Strasbourg. Diplômé à l'Ecole supérieure d'art dramatique de Strasbourg. 1977. Ecole supérieure d’art dramatique de Strasbourg. Il travaille avec André Engel, Jean-Louis Hourdin, Jean-Pierre Vincent. 1981. Premier grand rôle au théâtre, à Vidy, dans Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac. (Mise en scène d’André Steiger)
Parcours de vie
De retour en Suisse, André Steiger l’embauche aussitôt pour le diriger en compagnie de Roger Jendly et Martine Paschoud. Enfin, c’est fortuitement qu’il tombera sur Daniel Schmid, qui d’emblée s’éprend de son talent et lui offre le rôle de "Jenatsch", dans un film où jouent aussi Jean Bouise et Carole Bouquet. En 2019, Michel Voïta endosse le rôle du grand-père lors de la Fête des Vignerons de Vevey. Il a déjà participé aux deux précédentes fêtes: en 1977, il était régisseur de la porte nord et en 1999, il incarnait Jean-Jacques Rousseau dans le spectacle de François Rochaix.
Sources
Sites et références mentionnés; "24 Heures" 2005/11/25 p. 12 avec photo Gilbert Salem; Salem, Gilbert, "Plénitude de Michel Voïta revenu du cynisme", 24 Heures, 2008/04/16, p. 40; Berger, Katia, "Proust, en veux-tu, en Voïta", Tribune de Genève, 2014/11/29; Renaud, Anne-Catherine, "Michel Voïta a transformé une vieille étable en une promesse pour l’avenir", Le Matin dimanche, 2013/08/18, p. 57 [BCULausanne/DocV/BS/2018/06;SUK/2019/11/11]