Né le 3 août 1901 à Neuchâtel, Bernard Reichel grandit dans un environnement familial où l'on pratique la musique de chambre avec passion. De bons professeurs lui font par la suite très vite comprendre sa vocation de compositeur et de musicien. Bernard Reichel étudie ainsi avec Charles Faller au Locle, Paul Benner à Neuchâtel, puis avec Hermann Suter et Adolphe Hamm au Conservatoire de Bâle. Il devient ensuite, à Genève, l'élève puis le disciple d'Emile Jaques-Dalcroze. Ce dernier exerce sur lui une profonde influence, de même que Frank Martin plus tard. Une année passée à Paris lui permet de travailler la composition avec Ernst Lévy et de parfaire sa connaissance des grands compositeurs de son époque tels que Debussy, Ravel, Honegger, Roussel et bien d'autres.
Parcours de vie
De retour à Genève dès 1925, Bernard Reichel exerce une activité d'organiste dans diverses paroisses protestantes de la ville tout en enseignant le solfège, l'improvisation et l'histoire de la musique à l'Institut Jaques-Dalcroze, où il se lie d'amitié avec le compositeur Frank Martin. Dès 1954, il devient professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève. Malgré sa double activité de compositeur et de pédagogue, la composition reste au premier plan des préoccupations de Bernard Reichel. Ayant expérimenté le système dodécaphonique, il préfère cependant se forger un langage propre, libéré de toute doctrine, où l'on perçoit l'influence du chant populaire, du choral et des modes médiévaux. N'excluant pas pour autant une grande liberté de style et l'élargissement constant de la tonalité.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Publié en 1974 par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, le catalogue de son œuvre comprend plus de 350 compositions. Sa production illustre tout particulièrement la tradition vocale et organistique réformée en Suisse romande. Bernard Reichel a largement contribué à enrichir le répertoire de la musique d'église et de la musique de chambre tandis que ses œuvres pour orchestre ont connu de vifs succès non seulement en Suisse mais aussi aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Il a également écrit pour le théâtre : La Source de vie, La colonne de feu, Le conte d'été, Le fils prodigue, Jeanne d'Arc, Saint François d'Assise, Mort de Roland et la musique de grands spectacles commémoratifs et historiques. On lui doit également plusieurs albums d'histoires dessinées, où il savait avec humour et tendresse parler des aventures de la vie des musiciens. Il compose également de nombreuses cantates et oratorios pour différentes formations chorales du Locle et de Lausanne. Ainsi sa cantate Vous tous qui la terre habitez est exécutée dans plusieurs villes vaudoises à l'occasion de l'anniversaire Viret, durant l'hiver 1962.
Fin de vie
Nommé Bourgeois de Lausanne, Bernard Reichel passe les quinze dernières années de sa vie à Lutry où il décède le 10 décembre 1992. En 1974, un fonds Bernard Reichel est créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Portrait de Bernard Reichel, compositeur avec la participation de Dominique Reichel, fils du compositeur et Michel Hostettler, compositeur et chef de choeurDate: 02.12.2005Int./Part.: Reichel, Dominique; Hostettler, Michel; Amann, Jean-PierreEmission: Pavillon suisseMinutage: 00:56:10 Interview de Robert Mermoud, chef de choeur, sur le Gloria in excelsis de Bernard ReichelInt./Part.: Mermoud, Robert; Charlet, AndréEmission: Art choralMinutage: 00:03:25
Notes
1974: Hommage à Bernard Reichel Exposition de la Bibliothèque cantonale et universitaire, du 1er décembre 1974 au 18 janvier 1975 la BCU marque le premier anniversaire de son acquisition des manuscrits musicaux de l'artiste en lui consacrant une exposition.Consulter les coupures de presse relatives à Bernard Reichel dans les Archives du Temps.