Résumé

Présentation du sujet : L’ACT est une thérapie expérientielle issue de la troisième vague des TCC. Elle cible l’action engagée dans le sens des valeurs de l’individu. Son objectif principal est proche de celui de l’ergothérapie qui vise l’engagement dans les occupations signifiantes. La considération holistique et l’accent porté au ou à la patient·e comme centre de l’intervention participent des fondements de ces deux disciplines. L’ACT et l’ergothérapie semblent donc partager des objectifs et une philosophie communs. Le constat de cette affinité soutient l’hypothèse de la pertinence d’envisager l’association de l’ACT à l’intervention ergothérapeutique, dans le but d’optimiser la prise en charge. Objectif : Ce travail examine quelle est la plus-value de l’ACT dans la pratique de l’ergothérapie. Il vise à décrire et à comprendre de quelle manière l’ACT, par ses six processus, s’intègre dans l’intervention ergothérapeutique, et quels sont les bénéfices ou les obstacles observés par les ergothérapeutes qui l’emploient. Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive qualitative dont le recueil de données a été réalisé sous forme d’entrevues individuelles auprès de sept ergothérapeutes. La stratégie d’échantillonnage utilisée est l’échantillonnage exhaustif. Résultats : Les résultats et l’analyse des entretiens ont permis d’explorer les méthodes employées par les ergothérapeutes afin d’intégrer l’ACT à leur pratique. La mobilisation des six processus propres à la méthode et la variété des outils qu’elle propose se révèlent un support à cette intégration. Les ergothérapeutes employant l’ACT dans leur pratique ont constaté des bénéfices, tant sur la participation et la qualité de vie des patient·e·s, que sur leur pratique professionnelle, grâce notamment à une meilleure prise en compte des facteurs émotionnels dans la thérapie. Conclusion : L’ACT est une méthode pertinente pouvant aisément et avantageusement être intégrée au processus ergothérapeutique. Elle apporte de nouveaux outils soutenant la pratique des ergothérapeutes, quel que soit le type de population qu’ils ou elles prennent en charge. [Résumé des auteures]

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