Notice détaillée
Personenname
Bischoff, Henry, peintre, 1882-1951
Date de naissance
16.06.1882
Date de décès
07.07.1951
Lieu de naissance
Lausanne
Lieu de décès
Lausanne
Sexe
Masculin
Profession
peintre
illustrateur
enseignant (Ecole cantonale d'art appliqué et au Département d'architecture de l'Université de Lausanne)
graveur
illustrateur
enseignant (Ecole cantonale d'art appliqué et au Département d'architecture de l'Université de Lausanne)
graveur
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Né le 16 juin 1882 à Lausanne (originaire de Commugny), Henry Bischoff passe son enfance à Lausanne, où il fait ses classes. Il reçoit une première formation de son père, le peintre Théophile Bischoff, puis fréquente l’Ecole des beaux-arts de Genève. Dès 1903, il séjourne régulièrement à Munich, tirant profit d’une atmosphère artistique en pleine effervescence. En 1905, il est à Paris, où il travaille aux côtés de Félix Vallotton, Maurice Denis et Paul Sérusier. Il réalise ses premiers paysages et portraits, puis revient à Munich en 1908. A la faveur de l’intérêt des peintres expressionnistes pour la gravure sur bois, il découvre ce procédé, qui devient sa technique de prédilection.
Parcours de vie
De retour en Suisse vers 1913, Henry Bischoff s’installe à Rolle, où thèmes et techniques s’approfondissent. Dès l’année suivante, il participe activement aux Cahiers vaudois, dont il devient le conseiller artistique et pour lesquels il grave sur bois leur effigie: la main serrant la grappe sur la coupe. Cette première collaboration avec des écrivains donnera une orientation décisive à son activité d'illustrateur de textes littéraires. Par la suite, il rencontre plusieurs membres de la famille Reinhart, des mécènes de Winterthour, ce qui lui donne l’occasion de voyager, ainsi que de concevoir des meubles et des tapis et de réaliser la décoration peinte du club local Zur Geduld.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
La rencontre, en 1927, avec l’éditeur Henri-Louis Mermod débouche sur la réalisation de plusieurs livres ornés de vignettes gravées. Dès 1932, il donne des cours de gravure puis d’art décoratif à l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne. Affecté par les événements de la guerre, le peintre traverse ensuite une crise artistique. Les dernières années de sa vie, il collabore à nouveau à de nombreux livres illustrés. Davantage encore que dans le registre de la peinture, qu’il a pourtant pratiquée toute sa vie, cet artiste aux manières aristocratiques et doté d’un humour cultivé aura trouvé son expression personnelle dans les productions anonymes de la xylographie et de l’art décoratif.
Fin de vie
Henry Bischoff décède le 7 juillet 1951 à Lausanne.
Sources
Florian Rodari, article lexicographique, 2006 base de données SIKART; sites et références mentionnés; Marcus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs #bnf [BCU/Doc.vaudoise/bs/2016/09]
Notes
Consulter les coupures de presse relatives à Henry Bischoff dans les Archives du Temps.
Liens
Base de donnéesSikart
Notice d'autorité BNF (Rameau)Notice d'autorité BNF
Zone du contrôle
Indices de la documentation vaudoise QBio.bis