Né le 17 octobre 1893 à Genève, Jean Binet accomplit ses études au Collège classique, avant d'entamer une formation musicale à l'Institut Jaques-Dalcroze. Ses professeurs sont Otto Barblan, William Montillet et George Templeton Strong.
Parcours de vie
Jean Binet débute sa carrière d'enseignant à Paris, avant de partir pour les Etats-Unis où, en 1919, il fonde la première école de rythmique Dalcroze de New York. A New York, il travaille également la composition avec Ernest Bloch. En 1921, il participe avec le même Ernest Bloch à la fondation du Conservatoire de Cleveland en Ohio. Il y crée alors ses premières oeuvres intitulées Suite d'airs et de danses populaires suisses. L'enseignement l'occupe encore à son retour en Europe. Il enseigne à l'Ecole Decroly à Bruxelles de 1923 jusqu'en 1929, année de son retour en Suisse romande Dès 1929, il renonce en effet à l'enseignement et emménage à Trélex où il se consacre entièrement à la composition. Ses œuvres symphoniques sont toutes créées par Ernest Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande. Il écrit de nombreuses musiques de scène, pour le théâtre ou le ballet, et collabore notamment avec René-Louis Piachaud, René Morax, Jean Villard-Gilles. Il rejoint en outre la SUISA dont il deviendra le président en 1951. En 1955, il reçoit le Prix de composition de l'Association des musiciens suisses.
1980: Hommage à Jean Binet Exposition à la Bibliothèque cantonale et universitaire commémorant le 20e anniversaire de la disparition du musicien. Consulter les coupures de presse relatives à Jean Binet dans les Archives du Temps.