Né le 30 mai 1922 à Lausanne, originaire d'Onnens, fils de Charles, directeur d'une usine de pansements et de Marie Rebillet, Charles Apothéloz épouse en premier mariage Lor Olsommer, peintre, mosaïste, fille de Charles-Clos, peintre, puis Anne-Lise Kämpfer, comédienne. Étudiant en droit à Lausanne, il entre à la Société de Belles-Lettres en 1942, et collabore à plusieurs théâtrales de la société.
Parcours de vie
Emprisonné à la prison de Bochuz pour objection de conscience, Charles Apothéloz obtient sa licence en droit en 1951. En 1953, il ouvre avec sa compagnie des Faux-Nez le Caveau du même nom, y met en scène le répertoire d'avant-garde (Michel de Ghelderode, Eugène Ionesco, Samuel Beckett) et suscite l'avènement d'une génération de dramaturges romands (Franck Jotterand, Henri Debluë). Il développe parallèlement diverses formes de théâtre populaire. Dès 1959, il dirige le théâtre municipal de Lausanne et y rassemble les forces créatrices de la région sous le label de Centre dramatique romand (CDR). Il réalise d'importantes créations en français de Max Frisch et de Friedrich Dürrenmatt.
Fin de vie
En 1968, il reçoit l'Anneau Hans-Reinhart. En 1972, le CDR, devenu Centre dramatique de Lausanne, s'installe au Théâtre de Vidy (1964) qui est peu à peu transformé en un outil de production sans égal en Suisse romande. Dès 1975, Charles Apothéloz met en scène de grandes célébrations populaires, dont la Fête des vignerons à Vevey (1977). Belletrien, Charles Apothéloz décède le 24 mai 1982 à Ecublens.