Résumé

Contexte: Afin de prévenir l’épuisement des personnes proches aidantes (PPA), de consolider l’aide et le soutien offerts ainsi que d’adapter les prestations des professionnel·le·s de la santé aux besoins des PPA, trois Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale ont créé un programme de soutien aux PPA qui s’intitule «Proche·s Aidant·e·s : Un Service des Étudiant·e·s de la Santé (PAuSES)». Le programme PAuSES a déjà été évalué et pérennisé, cependant, il ne possède pas encore de démarche d’évaluation continue. But : Le but général de cette étude est de créer un moyen d’évaluation continue structurée dans le cadre de PAuSES, accessible aux PPA ayant participé à ce programme. Cette étude vise à déterminer, auprès des responsables du programme, quelles sont leurs attentes quant à une évaluation continue de PAuSES, à explorer une méthode d’évaluation de données adaptée aux PPA participant à PAuSES et finalement à créer un moyen spécifique pour mesurer la satisfaction des PPA dans le programme, découlant d’une méthode d’évaluation de données. Méthodologie : La méthodologie de ce travail est divisée en trois phases principales. La phase 1 correspond à la définition du contenu et du choix du moyen d’évaluation. Pour ce faire, une synthèse des écrits est réalisée sur la situation des PPA en Suisse romande, sur les potentiels moyens d’évaluation et sur ce qui est à évaluer. Un entretien consultatif auprès des responsables actuel·le·s de PAuSES est également réalisé. La phase 2 est la constitution du moyen d’évaluation continue. Une synthèse des écrits sur la manière de créer ledit moyen est effectuée pour passer à l'élaboration de ce dernier. La phase 3 correspond aux pré-tests auprès de deux PPA qui ont participé au programme et à la soumission du moyen d’évaluation continue à une critique des responsables de PAuSES. Résultats : Les pré-tests et la critique des responsables sur le questionnaire ont permis de constater que ce questionnaire possède une bonne base, compréhensible et pertinente, il offre une utilisation simple et rapide. Certaines modifications restent à apporter l’optimiser possible afin qu’il soit mis à disposition du service PAuSES. Conclusion : Le développement des connaissances sur les moyens d’évaluation, le concept de satisfaction ainsi que les personnes proches aidantes ont permis la création d’un questionnaire de satisfaction continue pour le programme PAuSES. Suite aux pré-tests, des corrections restent à effectuer ainsi qu’une analyse de ses qualités psychométriques. [Résumé des auteures]

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