Notice détaillée
Identification
Fonds, cote
Fonds Flavia Cocchi, IC COCC
Intitulé / Titre
Fonds Flavia Cocchi
Datation
1996-2023
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle
500 affiches, 77 livres
Contexte
Histoire administrative / Notice biographique
Née à Lausanne en 1962, Flavia Cocchi se forme comme graphiste à l’École des arts décoratifs de Genève au milieu des années 1980, puis rejoint les Ateliers du Nord à Lausanne, sous la direction du graphiste Werner Jeker, où elle travaille entre 1985 et 1988 et se spécialise dans la création typographique. Entre 1989 et 1991, Cocchi continue son parcours professionnel à Paris chez Anatome, agence de communication institutionnelle, où elle fait partie de l’équipe chargée de l’élaboration de la signalétique du Musée du Louvre et de travaux divers pour le ministère de la Culture et le ministère de l’Équipement. Suite à son passage en Italie, en 1995, où elle travaille pendant une année chez Benetton sous la direction artistique de Massimo Vignelli, Flavia Cocchi est chargée de cours de graphisme, entre 1996 et 2004, à l’École des arts appliqués de Genève. En 1997, Cocchi devient graphiste indépendante à Lausanne et fonde son propre studio, l’Atelier Cocchi. Dès lors, elle est chargée de la communication visuelle de nombreuses institutions culturelles telles que le mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains, à Lausanne, le Musée d’Yverdon et région, l’Octogone, à Pully, la Comédie de Genève, le Théâtre Kléber-Méleau (TKM), à Renens, parmi d’autres. Parallèlement à la conception d’affiches, Cocchi collabore avec des artistes et des architectes pour lesquels elle conçoit des livres et des catalogues.
Histoire de la conservation
Le fonds a été donné à la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne par Flavia Cocchi. Il a fait l'objet de deux versements : le 5 juillet 2023 pour les affiches et le 12 septembre 2023 pour les livres.
Liens vers les collections
Contenu et structure
Description
Ce fonds est composé des travaux réalisés par la graphiste lausannoise Flavia Cocchi entre 1996 et 2023, principalement produits au sein de l’Atelier Cocchi, qu’elle fonde en 1997. Le fonds est constitué de deux séries qui réunissent l’ensemble de ses travaux de communication visuelle et design éditorial – affiches, publications et catalogues d’exposition – conçus pour de nombreuses institutions culturelles en Suisse romande ainsi que pour des artistes et architectes.
Mode de classement
Le classement a été établi par le personnel de la bibliothèque.
Conditions d'accès et d'utilisation
Condition d’accès
Libre
Conditions de reproduction
Voir les conditions d’utilisation générales
Droits
Droits réservés
Sources complémentaires
Notes
Indexation
Zone de gestion
Numéro Patrinum
339169
Comment citer cette source ?
Citer
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Iconopôle, Fonds Flavia Cocchi, IC COCC
Localisation
Lieu de conservation
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Iconopôle, Suisse
Intitulé / Titre
Fonds Flavia Cocchi
Fonds, cote
Fonds Flavia Cocchi, IC COCC
Importance matérielle
500 affiches, 77 livres