Résumé

Contexte : Depuis le mois de mars 2020, la crise sanitaire a eu un impact considérable sur tout le système de soins, y compris les dispositifs psychiatriques spécialement destinés aux enfants et aux adolescents. Dès lors, les professionnels de la santé ont dû s’adapter à des contraintes inédites, notamment pour préserver la continuité des soins. Objectif : Ce travail vise à identifier les effets de la pandémie du Covid-19 sur les populations suivies par les soignants en pédopsychiatrie (enfance et adolescence) ainsi que leurs familles. Méthode : La sélection d’articles scientifiques a eu pour critères d’inclusion : enfants de 6 à 18 ans ; tout sexe confondu ; articles en français et anglais publiés dès 2020. Deux bases de données ont été utilisées : CINAHL et PubMed. La recherche documentaire a répertorié 245 articles publiés entre 2020 et 2022. Six articles ont été inclus pour une analyse critique à l’aide des grilles de Fortin. Résultats : La pandémie a eu un lourd impact sur cette jeune population : une prévalence élevée d’anxiété et de dépression ; l’aggravation des troubles préexistants ; de l’inquiétude, des sauts d’humeur et de comportement ; des changements émotionnels et de l'agitation ont eu lieu ; des stratégies d’adaptations ont été employées par les familles et soignants. Discussion : Ces résultats ont permis d’établir des recommandations comme l'intégration d'interventions psychosociales et de santé mentale dans le cadre de programmes d'éducation en ligne, la diffusion d’informations comprenant des conseils aux parents pour parler de la pandémie mondiale avec leurs enfants, ainsi que des stratégies pour réduire le stress à domicile, faire face aux changements et aux incertitudes qui en découlent. Enfin, il est préconisé la mise en place de dispositifs adaptés aux catégories de risques psychosociaux plus élevés (trouble du spectre autistique, par exemple).

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