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Introduction : L’éducation thérapeutique est essentielle dans l’accompagnement d’une personne transplantée pulmonaire. Un suivi incomplet et des connaissances lacunaires peuvent avoir de graves conséquences sur la qualité de vie après la transplantation et la réinsertion sociale des patient-e-s. Objectif : Le but de notre revue de littérature partielle est de comprendre le rôle infirmier dans l’éducation thérapeutique des patient-e-s en période de post-transplantation pulmonaire et d’en évaluer la qualité. Méthode : Les articles sont issus d’une recherche par descripteurs dans les bases de données CINAHL et PubMed. Neuf articles traitant des patient-e-s majeur-e-s étant transplanté-e-s pulmonairesont été retenus pour former le corpus final puis analysés grâce à des grilles simplifiées tirées du livre de Fortin & Gagnon (2016). Résultats : Les données extraites des articles sont traitées par dimensions et par attributs selon la théorie de la Transition de A.I. Meleis. Les résultats issus de la lecture critique des neufs articles scientifiques ont aidé à illuminer les hypothèses faites. Les résultats démontrent, en règle générale, que les patient-e-s désirent une éducation thérapeutique plus adaptée et spécifique à leurs besoins et ceux de leurs proches. Conclusion : Le rôle infirmier est bénéfique aux patient-es, tant au niveau physique que psychologique mais nécessite des compléments concernant la matière enseignée. Les articles convergent vers une recommandation générale qui est de séparer les informations transmises afin de les donner au moment propice où les participant-e-s sont le plus aptes à les intégrer.

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