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Abstract

Contexte : En l’absence de consensus sur la définition d’urgence, les urgences des hôpitaux, idéalement conçues pour les situations engageant le pronostic vital, accueillent des patients1 à la suite d’accidents et de maladies de différents degrés de gravité. Par conséquent, ces départements font face à des difficultés diverses liées à leur engorgement, lesquelles entravent l’éducation thérapeutique et la promotion de la santé qui y sont réalisées. Or, celles-ci sont cruciales à la sécurité du patient qui retourne à domicile. Objectif : Formuler des recommandations au sujet de l’enseignement thérapeutique et de la promotion de la santé réalisés par l’infirmier auprès du patient qui consulte aux urgences. Méthodes : Deux bases de données ont été utilisées, PubMed et CINAHL. Ont été retenues les sources primaires, parues dès 2012, écrites en anglais, français, portugais ou espagnol, qui portent sur la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique faites par l’infirmier auprès des patients, adultes ou enfants, consultant aux urgences. Ainsi, sept articles scientifiques ont été retenus. Résultats : La synthèse des sept sources primaires analysées a mis en évidence un certain nombre d’outils et d’interventions permettant d’augmenter la qualité de l’enseignement donné par l’infirmier urgentiste aux patients, en améliorant leurs connaissances sur la suite thérapeutique, en vue du retour à domicile. Discussion : Il est important de compléter les instructions orales par un document écrit. La compréhension du patient devrait également être vérifiée. D’autres supports éducationnels, tel que l’emploi d’un outil structuré, sont aussi envisagés.

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