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Abstract
Cadre Théorique : La réalité virtuelle immersive est un moyen de traitement de plus en plus employé comme thérapie. C’est une technologie informatique qui plonge l’utilisateur dans un environnement virtuel. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans divers domaines. Nous nous sommes intéressés à son implémentation dans le cadre du traitement de l’obésité, du surpoids ou de la sédentarité en promouvant l’activité physique. Ce travail a pour but de résumer et diffuser les résultats de la recherche et d’identifier les lacunes de la recherche dans la littérature existante. Méthode : Cette scoping review a retenu six articles afin de traiter notre population (les personnes en surpoids, obèses et/ou sédentaire), notre concept (la réalité virtuelle immersive) et notre contexte (à but thérapeutique, articles publiés après l’année 2010 et avec comme issue clinique l’activité physique). Résultats : Les informations clés retrouvées dans nos études ont été exposées à l’aide d’un tableau et d’un détail des données écrites. Les pistes et lacunes de recherches ont été regroupées dans un tableau afin de les présenter succinctement. Conclusion : Ce moyen de traitement manque encore d’études avec un haut de niveau de preuve en lien avec notre PCC. Les résultats sont prometteurs dans les trois études expérimentales afin d’atteindre les recommandations d’activité physique. Cependant, il existe potentiellement des désavantages à l’utilisation de la réalité virtuelle. De plus, la conception des jeux en réalité virtuelle immersive est importante car l’adaptation aux capacités physiques influence l’adhésion aux traitements et leur efficacité.