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Résumé
Ce travail de mémoire expose le cheminement parcouru par les auteurs et leurs justifications pour proposer une nouvelle séquence de droit aux élèves autour de la thématique de la responsabilité environnementale. En se basant notamment sur les recommandations du guide de l’éducation à la durabilité et PER, cette séquence a pour ambition d’amener les élèves à se questionner, à réaliser des démarches d’enquête et à favoriser leur créativité pour pouvoir développer des savoirs disciplinaires et transversaux sur le thème de la durabilité, avec en toile de fond l’utilisation d’approches multidimensionnelles à commencer par le modèle du « donut ». Dans la mise en place de cette séquence traitant de questions socialement vives, les auteurs sont partis de la problématique suivante : quelle influence une modalité d’enseignement en indoor et en « outdoor » a-t-elle sur la motivation et les apprentissages des élèves ? La méthodologie mise en place dans le cadre du déroulement de cette séquence en classe durant l’année scolaire 2021-2022 a permis aux auteurs de proposer une analyse tant sur la motivation que sur les apprentissages des élèves ainsi qu’une analyse métacognitive sur le travail réalisé. Les auteurs ont ainsi pu notamment constater que de nombreux liens avec les cadres théoriques proposés peuvent être faits dans le cadre de cette séquence, mais aussi que la complexité d’une approche multidimensionnelle peut avoir un impact non négligeable sur la motivation et les apprentissages des élèves. En effet, cette approche contribue à permettre aux élèves de développer des différents regards et de tendre vers un esprit critique. Forts de ces constats, les auteurs proposent des pistes d’actions afin d’améliorer encore à l’avenir le déroulement de cette séquence, spécialement en mélangeant davantage les modalités d’enseignement en « indoor » et en « outdoor » et en ouvrant une possibilité en vue de favoriser davantage d’interdisciplinarité.