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Abstract

Nous nous adressons aux juristes et à ceux qui reconnaîtront ces cours pendant lesquels nous entendions davantage nos ventres gargouiller que le prof gazouiller pendant les cours de droit des personnes. Dans ce travail nous tenterons de répondre à la question : est-ce qu’un dispositif d’enseignement original en droit peut réussir à motiver davantage les élèves ? Afin d’avoir des éléments de réponse nous avons créé un dispositif d’enseignement original et l’avons testé et évalué dans une classe de 1ère année de maturité en discipline fondamentale. Sur la base d’un cas pratique, les élèves ont présenté une entreprise de leur invention en justifiant et argumentant le choix de la forme juridique sélectionnée. Les élèves ont reçu un cas pratique qui les guidait vers un choix de forme juridique d’une entreprise suisse. Ils ont eu à disposition quelques périodes pour préparer leur présentation en se basant sur la théorie vue en cours auparavant et une grille d’évaluation. Chaque groupe de quatre élèves avait à sa disposition uniquement une feuille A4 comme support de présentation. Ils ont ensuite exposé leurs résultats par oral durant une dizaine de minutes. En parallèle, les élèves spectateurs vérifiaient le contenu de la présentation à l’aide d’une fiche de contrôle. Afin d’analyser l’impact de cette activité sur l’apprentissage et la motivation des élèves, nous avons réalisé un bref sondage et comparé l’évolution des notes des élèves. Malgré nos efforts, la méthodologie de recherche utilisée reste faible. Néanmoins, nous sommes parvenus à tirer quelques conclusions intéressantes concernant le travail de groupe et la réalisation de cas pratiques en classe.

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