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Abstract

La transposition didactique demeure l’un des rôles fondamentaux de l’enseignement. Le savoir se doit ainsi d’être recontextualisé afin de capter et maintenir l’attention des élèves et de les motiver. Dans ce contexte, la saga de J.K. Rowling, phénomène mondial, semble extrêmement propice à personnaliser l’enseignement du droit de par sa portée intergénérationnelle. Les contemporains aux personnages de l’époque, relate aujourd’hui les aventures d’Harry, Ron et Hermione à leurs propres enfants. Le présent travail va ainsi se focaliser sur l’enseignement du droit par la saga Harry Potter et plus particulièrement les obligations juridiques. Il va chercher à établir la pertinence d’une telle approche en analysant la motivation, l’engagement et la compréhension des élèves. Ce travail se base sur différentes théories de l’apprentissage et de l’enseignement. Il intègre une réflexion sur la mise en contexte et l’usage d’exemples adaptés au référentiel des élèves – par le biais de l’univers d’Harry Potter– constituant des alternatives permettant de palier au déficit de sens de l’élève dans l’enseignement (Hattie, 2017). Cette approche reste cependant cadrée afin de ne pas entraver le processus de secondarisation, visant à adopter la démarche propre à la discipline (Bautier & Goigoux, 2004). Le présent travail cherche également à adopter une démarche métacognitive (Vermunt & Verloop, 1999) de manière à rendre visible ledit processus de secondarisation pour l’élève. Enfin les activités mises en place se base sur la théorie de la variation, qui permet de de pointer les propriétés essentielles de l’objet d’étude (Marton, 2015). Les résultats de ce travail indiquent que de manière générale la contextualisation du droit dans l’univers d’Harry Potter semble être un moteur dans l’apprentissage du droit des obligations. La grande critique ressortie demeure la complexité du thème abordé en regard du droit. En effet, les élèves ont souvent rencontré des difficultés à laisser de côté l’aspect fantastique afin de se concentrer sur le droit. Néanmoins, l’échantillon d’élèves demeurant extrêmement limitée, il serait nécessaire d’élargir l’étude et d’établir un groupe de contrôle afin de rendre les résultats plus robustes.

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