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Ce travail de mémoire s’intéresse aux gestes professionnels qu’un enseignant de musique peut utiliser pour soutenir émotionnellement ses élèves lors d’une activité de création musicale. La création pouvant parfois provoquer des charges émotionnelles négatives comme des moments de découragement, il est important que l’enseignant sache comment réagir lors de telles situations. Il doit être outillé pour pouvoir aider et soutenir les élèves dans des moments de tension émotionnelle. Bien qu’il y ait beaucoup de recherches sur la manière d’accompagner des élèves dans un processus créatif ou sur des gestes professionnels de l’enseignant, il n’existe pas ou peu de littérature concernant les gestes professionnels de soutien émotionnel pour des élèves en situation d’apprentissage de création. Ma question de recherche est donc « quels gestes professionnels l'enseignant peut-il mettre en place pour soutenir l’élève, sur le plan émotionnel, en situation d’apprentissage de création musicale ? ». Pour y répondre, j’ai effectué une recherche de terrain avec une classe de 1ère année d’école de culture générale au secondaire 2 en situation de création d’une chorégraphie de percussions corporelles pendant 5 semaines. J’ai récolté des données sous forme de questionnaires, de journal de bord des élèves et d’enregistrements audios des interactions entre enseignant et élèves, depuis le début de la séquence et jusqu’à la fin de celle-ci. En référence aux travaux sur les gestes professionnels de Jorro (2006) et d’étayages créatifs de Giglio (2016), j’ai analysé ces données de façon systématique en les croisant, afin d’identifier des gestes de soutien émotionnel mis en place pour les aider. Je suis arrivée à la conclusion qu’il existe deux catégories (gestes actifs et passifs) avec 10 gestes professionnels de soutien émotionnel. Ma recherche a permis d’apporter un éclairage supplémentaire sur les gestes proposés par Jorro (2006) et Giglio (2016) sur les types de gestes de soutien émotionnel empathiques que l’enseignant peut adopter en complément de son accompagnement didactique, notamment dans une situation de création musicale.

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