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Abstract
L’éducation obligatoire voit le métier d’enseignant évoluer de manière importante ces dernières années. Cette profession devenant multitâche demande, en plus de la transmission de savoirs, des compétences de gestion de classe, d’accompagnement, de différenciation et d’adaptabilité avec les élèves. Les enseignants peuvent alors être désemparés face à la diversité des élèves et aux attentes de leur profession poussant certains à la démission. Dans ce contexte, les interactions et la communication se sont renforcées entre enseignants et apprenants à travers une relation personnelle plus importante. L’enseignement de l’EPS intervient dans un contexte particulier où le corps est utilisé de façon permanente pour transmettre des informations. La communication non verbale (CNV) prend alors une place essentielle dans les interactions. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux effets de la CNV des enseignants d’EPS sur l’engagement moteur des élèves au sein d’une situation d’apprentissage que nous avons élaborée. Nous avons voulu, dans un premier temps, nous renseigner sur les perceptions que se font les enseignants du langage non verbal ainsi que son utilité dans leur pratique. Des observations quant aux modulations d’engagement des élèves dans l’activité en fonction de la CNV de leur maître d’EPS ont ensuite été effectuées. Leur analyse s’est basée sur les indicateurs de proxémie, d’orientation du corps ainsi que sur les gestes soutenants des enseignants. Cette recherche nous a alors permis de comprendre que les enseignants utilisent le langage non-verbal dans des buts précis et communs, comme le contrôle et la correction technique, sans en exploiter tout le potentiel. Les gestes d’encouragement, soutenant l’engagement des élèves et leur bienêtre psychique, ainsi que des comportements favorisant l’autonomie ne sont que très peu utilisés. Les enseignants mettent alors en place dans leur pratique un schéma fonctionnel construit sur leurs propres croyances freinant l’exploration de nouvelles stratégies d’enseignement et de nouvelles fonctionnalités que permet la CNV. Nous sommes convaincus que l’étude du langage non-verbal doit prendre place dans le cursus de formation des enseignants afin de bénéficier des importantes retombées positives que cette forme de communication peut engendrer sur l’enseignement en influant sur les dimensions relationnelle, émotionnelle et comportementale des individus.