Résumé

Ce mémoire professionnel a pour ambition de proposer des pistes d’introduction au langage inclusif dans les classes du secondaire I. Cela inclut l’écriture, l’oral mais aussi l’iconographie et la diversité des références employées par le corps enseignant. Ce travail s’inspire des recommandations récentes de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. En effet, la CIIP encourage les enseignant·e·s à sensibiliser les élèves aux questions d’égalité, lorsqu’elles concernent la langue notamment (CIIP, 2021, p51). Dans cette optique, les différents enjeux qui découlent de notre utilisation de la langue sont explicités à travers un retour sur l’actualité et les nombreuses controverses que son implémentation suscite en Suisse ainsi qu’en France. L’histoire de la langue française est également évoquée afin d’illustrer les valeurs idéologiques qui ont participé à son évolution. L’école étant un lieu formateur, elle doit être en première ligne dans la lutte contre le sexisme systémique. C’est pourquoi nous avons élaboré et mis en place une séquence d’enseignement, sous forme d’ateliers découvertes, qui initie les élèves au langage inclusif. Nos données démontrent un réel intérêt pour le langage inclusif, de la part des élèves. Les résultats sont encourageants et permettent de relever certaines pistes d’amélioration, notamment concernant la partie pratique de l’écriture inclusive. Finalement, ce travail s’inscrit dans les préceptes d’inclusion promulgués par le concept 360° et il défend les principes et les valeurs véhiculées par le Département de la formation, de la culture et de la Jeunesse, en proposant des solutions concrètes pour participer à la création d’une société plus égalitaire.

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