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Abstract

En tant qu’enseignante de sciences et déléguée à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) dans mon établissement, je suis particulièrement intéressée par les premiers secours et les actions de prévention. Pour mon travail de mémoire, j’ai décidé de mener une étude dont l’objectif est de recueillir et analyser les représentations préalables des élèves concernant cette thématique dans le but de proposer des ateliers d’initiation aux premiers secours au plus près des besoins et des caractéristiques des élèves, afin qu’ils soient les plus efficaces possibles. L’analyse des réponses des élèves permet de mettre en évidence que chez les élèves de 11H de l’établissement de Genolier, les craintes concernant les gestes de premiers secours s’avèrent peu importantes. Les réactions dans des situations d’urgence se révèlent de deux types: soit les réactions sont centrées sur les gestes de premiers secours, soit elles sont tournées vers la personne qui a besoin d’aide. Des valeurs centrées sur autrui se dégagent également chez une partie des jeunes et certains adolescents pensent que la société attend d’eux un comportement modèle avec des valeurs tournées vers les autres, tandis que d’autres estiment que la société attend d’eux des valeurs de courage, et d’indépendance. Ils participent à ces ateliers dans le but d’augmenter leurs connaissances et leur confiance en eux dans des situations d’urgence. Cette recherche montre également qu'il existe une relation entre les valeurs centrées sur les autres et les réactions centrées sur les personnes chez les élèves et plusieurs facteurs tels que le genre, la voie ou le fait d’avoir suivi ou non préalablement un cours de samaritains peut influencer leur propension à agir avec des gestes de premiers secours. Ces adolescents ont en moyenne également d’assez bonnes connaissances de leur corps et des aspects liés aux gestes de premiers secours et les élèves avec un bon niveau de connaissances auront davantage tendance à agir dans une situation d’urgence. Questionner les élèves en amont d’une activité de prévention et de promotion de la santé permet donc de construire et d’organiser celle-ci, afin qu’elle n’apporte pas seulement des connaissances aux élèves, mais également qu’elle modifie les représentations de ces derniers.

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