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Abstract
Ce travail de mémoire se penche sur les inégalités de genres et de sexualités constatées dans l’histoire enseignée et confirmées par de nombreuses recherches. En effet, il apparaît que les manuels d’histoire maintiennent les stéréotypes de genre et présentent un déséquilibre quantitatif axé majoritairement sur les normes d’hétérosexualité au détriment des autres identités sexuelles. L’enseignement de l’histoire des sexes, genres et sexualités est donc absent de notre cursus scolaire ne permettant pas à nos élèves de découvrir que des sociétés antiques ont organisés les relations sexuelles de façon différente à la leur ni de comprendre comment et pourquoi les sexes et genres ainsi que les rapports de sexualité s’agencent à notre époque d’une certaine façon. Partant de ce constat, il s’agit de construire une séquence d’histoire inclusive destinée au secondaire I, abordant la thématique de la Deuxième Guerre mondiale, incorporant la figure queer. Afin d’y parvenir, différents leviers et plusieurs obstacles basés sur la littérature scientifique sont pris en compte. Une grille d’analyse établie sur la base de ces éléments permet d’évaluer l’adéquation avec l’histoire inclusive de la séquence proposée. Il apparaît alors qu’il est possible, dans une large mesure, de proposer aux élèves une séquence incluant des minorités, bien que certains obstacles subsistent, tels que la découverte des nouvelles sources ou la sélection de certains documents.