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Abstract

Ce travail prend sa source dans le contexte actuel de l’école suisse romande en s’intéressant aux choix politico-pédagogiques l’ayant influencé ces dernières années. Précisant sa focale autour des premiers degrés de la scolarité, soit les quatre années du Cycle I, deux « écoles » sont identifiées. Premièrement, une approche descendante et disciplinaire portée par HarmoS à travers le Plan d’Etudes Romand (PER), puis une approche plutôt ascendante tenant compte du développement de l’enfant et faisant la part belle au jeu de faire semblant. Ces deux perspectives n’envisageant pas tout à fait l’enseignement de la même manière, nous constatons que beaucoup d’enseignants peinent à tout concilier et se sentent quelque peu démunis et/ou pris en étau entre deux courants. Il ressort de leurs propos qu’ils ne savent pas comment gérer les périodes de jeu étant donné les objectifs à atteindre en temps et en heure. Pour pallier cet inconfort, nous avons proposé à des enseignantes d’implémenter un « Conceptual Playworld », une ingénierie didactique basée sur le jeu. En s’appuyant sur un album de jeunesse, un scénario de jeu comportant des défis est élaboré par les enseignantes, le tout dans la perspective d’objectifs d’apprentissage de leur choix, fixés en amont. A partir de cela, l’objectif de notre recherche est de réussir à décrire et à comprendre comment les enseignantes se positionnent par rapport aux moments de jeu. Durant la phrase d’expérimentation, conçue sous la forme d’une Lesson Study, nous avons ainsi pu nous rendre dans différentes classes, observer quel était le positionnement des enseignantes durant les moments de jeu. A l’aide d’une grille d’analyse inspirée de Devi (2018), des profils de positionnements ont été établis pour chaque période de jeu. En comparant et discutant ces profils, il a été possible d’en constater et d’en interpréter l’évolution. Nos résultats indiquent, entre autres, que les enseignantes n’ont pas assez d’outils pour gérer le jeu dans une perspective d’apprentissage.

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