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Abstract

Dans cette étude, il est question d’évaluer la qualité d’une formation donnée à distance au sein du projet de co-construction nord-sud d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en ingénierie de l’évaluation (CORETEV). La formation est évaluée selon les trois niveaux de Kirkpatrick (1959) qui sont la satisfaction, les apprentissages et le transfert des compétences. Le design de la formation et le dispositif d’évaluation vont de pair et respectent un modèle itératif d’inspiration Agile. Cette méthode a pour intérêt de mettre les bénéficiaires de la formation au cœur de l’action. Ainsi, l’évaluation de la formation sert d’abord à réguler la formation afin d’adapter les procédés didactiques aux besoins des participant·e·s. Ces derniers·ères sont réparti·e·s en quatre groupes et bénéficient selon leur ordre de passage, de micro-régulations. Puis, les résultats des évaluations des groupes ont été comparés. Cette démarche a permis de tester l’effet de cette méthode sur l’évolution de la satisfaction des apprenant·e·s et de leurs apprentissages. Les résultats montrent que les participant·e·s sont très satisfait·e·s de la formation et dénotent un effet apprentissage. Toutefois, leur satisfaction et leurs apprentissages n’évoluent pas au cours de la formation. Quant au transfert des compétences, les apprenant·e·s s’auto-estiment très compétent·e·s lors du pré-test, puis révisent leurs représentations lors du post-test. Les résultats montrent que les pratiques professionnelles déclarées par les bénéficiaires présentent une cohérence avec leurs résultats aux évaluations d’apprentissage. En deuxième partie du travail, une interrogation au sujet de l’utilité d’avoir recours à une plateforme d’informatisation des tests pour les évaluations de niveau 2 est menée. Une focalisation sur les critères qualité de praticabilité et de diagnosticité est présentée. La plateforme utilisée pour produire un test d’apprentissage respectant le cycle de construction et de gestion qualité des tests standardisés (CGQTS) semble répondre à ces critères. Toutefois, quelques ajouts au niveau des fonctionnalités proposées au niveau de son interface et des analyses statistiques générées permettraient d’optimiser l’application de la méthode Agile au niveau de l’évaluation de la formation.

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