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Abstract
Ce mémoire aborde la thématique de la participation de tous les enfants dans les pédagogies actives, ainsi que des freins à la mise en place de ces dernières, selon les enseignants qui les pratiquent. Pour ce faire, notre problématique retrace l’origine des pédagogies actives, leurs apports et leurs limites dans notre système scolaire, ainsi que les liens entre ces dernières, l’école inclusive vers laquelle souhaite tendre l’enseignement romand et la participation de l’enfant. Les pédagogies actives sont un concept-clé présenté dans notre cadre théorique, suivi par l’inclusion et l’intégration dans lesquels la participation de l’enfant a une place particulière. La méthodologie utilisée est de type recherche qualitative. Nous avons mené des entretiens semi-directifs avec deux enseignants réguliers et trois enseignants spécialisés pratiquant les pédagogies actives. Les résultats obtenus convergent avec les études de notre problématique et de notre cadre théorique. Ils mettent en exergue des outils et des stratégies similaires afin de favoriser la participation de tous les élèves. Toutefois, certains freins à la mise en place des pédagogies actives évoqués par les enseignants viennent compléter ceux relevés dans notre cadre théorique ; c’est le cas du degré de scolarisation des enfants, du regard des parents et de la pratique de l’évaluation selon les directions.