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Abstract

Ce travail de recherche s’intéresse au vécu scolaire de femmes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) diagnostiqué tardivement. Nous savons grâce aux travaux de Duru-Bellat (1994) et de Depoilly (2012), entre autres, que l’éducation et l’enseignement regorgent de perceptions et de traitements genrés envers les jeunes enfants. Par ailleurs, nous avons constaté que le phénotype féminin de l’autisme reste méconnu de manière générale, par les professionnels de l’enseignement et de la santé. Pour nous partager le témoignage de leur vécu scolaire et nous détailler les difficultés rencontrées à l’école obligatoire, cinq femmes ont accepté de participer à des entretiens semidirigés. Grâce à une analyse thématique minutieuse, nous avons constaté l’émergence d’éléments récurrents. Parmi eux, nous retrouvons une situation de souffrance que ces femmes ont vécue lors de leur scolarité, qui n’a pas inquiétée le corps enseignant ni leur entourage en raison de l’obtention de bons résultats scolaires et d’une attitude studieuse en classe. Ces éléments, que nous pouvons rattacher à un mécanisme de camouflage, ont eu pour effet de retarder significativement la pose du diagnostic. Par ailleurs, toutes les participantes ont relaté des actes s’apparentant à du harcèlement dont elles ont été victimes dans l’enfance et à l’adolescence, mais qu’elles n’ont conscientisés que plusieurs années plus tard, grâce à une compréhension tardive de certains codes sociaux dont elles n’avaient pas connaissance à l’époque. De plus, les participantes ont souligné l’importance de l’ouverture d’esprit, l’écoute et la vigilance du corps enseignant face à la différence de certains élèves démontrant des signes de souffrance telle que l’anxiété ou l’isolement social. À l’inverse, nous avons pu mettre en évidence certaines pratiques pédagogiques entravant le bien-être de jeunes filles présentant des traits autistiques à l’école obligatoire. Enfin, la parole a été laissée aux participantes souhaitant partager des pistes concrètes dans l’optique d’améliorer l’accueil scolaire de ces jeunes filles.

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