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Abstract
La participation sociale est un droit dont les enfants bénéficient. Il se matérialise au travers de l’article 12 couplé à d’autres articles de la Convention des droits de l’enfant (ONU, 1989). L’application de ces droits implique un changement dans la perception du statut d’enfant : il devient acteur et membre de la communauté à laquelle il appartient. L’exercice du droit de participer demande une préparation. Afin d’exercer ses droits, il faut commencer par les connaître, puis il est nécessaire d’apprendre à les exercer par l’expérimentation. Cela est le but de l’éducation à la citoyenneté dont les principes sont présentés dans le PER. Les élèves scolarisés en enseignement spécialisé au sein d’une institution s’y trouvent parce qu’ils connaissent des difficultés qui les empêchent de poursuivre une scolarité normale. Ils sont ainsi définis selon leurs incapacités. La participation sociale de ces élèves concernant la tenue d’un rôle citoyen au sein de leur école est quasi-inexistante. Ce mémoire cherche à analyser une situation de participation rendue accessible à des élèves scolarisés dans l’enseignement spécialisé. Pour ce faire, la méthode utilisée est l’observation afin de mettre en évidence les obstacles et les facilitateurs à cette participation. Le modèle de développement humain et de processus de production du handicap (Fougeyrollas, 2020) propose de définir une situation de participation comme résultant des interactions entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux. L’environnement joue ainsi un rôle facilitant ou empêchant la possibilité de participer.