Files

Abstract

Notre travail de Bachelor porte sur la collaboration école-familles multiculturelles, plus précisément, sur les attentes réciproques des enseignants et des parents. Dans le canton de Vaud, l’école accueille de plus en plus de familles multiculturelles. L’enjeu des enseignants est de collaborer avec ces familles afin d’inclure au mieux tous les enfants. Cependant, une tension se crée entre la volonté de collaborer et les difficultés pour les parents de se sentir partenaires de l’école. Certaines discordes peuvent également apparaître entre la culture familiale et la culture scolaire. Cette recherche se base sur une méthode qualitative, sous forme d’entretiens semi-directifs à l’aide d’un canevas de questions basé sur différentes thématiques étudiées dans notre cadre théorique. Les principaux concepts ont été la culture familiale / la culture scolaire, la collaboration et les attentes réciproques. Les thèmes que nous avons également définis sont les facilitateurs/ obstacles à la collaboration, les objectifs communs, les dispositifs mis en place pour collaborer, l’investissement, les rôles, les limites et les impacts de la culture sur la collaboration entre les enseignants et les parents. Deux parents, ainsi que deux enseignants de différentes régions du canton de Vaud, ont accepté de participer à la recherche, afin de procéder aux entretiens. Grâce à la récolte de données durant les entretiens ainsi qu’aux représentations des participants, nous avons pu répondre à notre question de recherche : “Quelles attentes réciproques ont les enseignants et les familles multiculturelles au sein de leur collaboration dans le canton de Vaud ?”. Les résultats relèvent que la collaboration est essentielle pour l’école et les familles afin d’aider au mieux l’élève dans sa scolarité. Les enseignants considèrent leur collaboration au même niveau pour toutes les familles. Par ailleurs, certains facilitateurs à la collaboration ont pu être identifiés comme la communication, l’investissement réciproque. D’un autre côté, certains obstacles peuvent également apparaître comme le manque de communication ou les incompréhensions.

Details

Actions

PDF