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Abstract

Nous avons mis en œuvre dans ce mémoire une recherche autour de la didactique des mathématiques, plus précisément en lien avec l’enseignement des problèmes. Effectivement, nous nous sommes rendu compte que l’enseignement des problèmes n’était pas toujours le plus facile à mettre en place. Nous voulions, grâce à ce mémoire, cibler les principales difficultés rencontrées par les élèves et émettre des pistes d’actions adéquates. Notre recherche s’est basée sur l’articulation entre les concepts théoriques et la pratique. Pour évaluer l’articulation entre celles-ci, nous avons émis des entretiens qui ont été analysées sur base de recherches et concepts théorique mis en avant dans notre revue de littérature. Nous avons notamment mis en évidence les difficultés que pourraient rencontrer les élèves : compréhension de l’énoncé, représentation et la peur de l’erreur. Qui dit difficultés dit piste d’actions. Nous avons donc mis en œuvre une recherche basée sur les pistes d’actions. Les moyens d’aide mis en avant dans notre revue de littérature étaient les suivants : l’analyse a priori, la mise en commun, la métacognition et la place de l’erreur. En ce qui concerne la pratique, nous sommes allées à la rencontre de deux enseignants de 8PH. Pour cette rencontre, nous avons établi une suite de questions qui visait à répondre à notre problématique. Nos recherches au niveau de la pratique et de la théorie, nous ont permis de constater que certains concepts se retrouvaient dans la pratique. Effectivement, nous pouvons remarquer que la théorie et la pratique se rejoignaient même si elles comportent quelques différences au niveau de la mise en place sur le terrain. Nous avons également pu observer le fait que la pratique a tous ses avantages, par exemple les enseignants ont la possibilité d’exploiter diverses ressources et ainsi de voir si celles-ci sont source de bénéfices pour un bon apprentissage.

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