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Abstract
En tant que futures enseignantes, il nous parait important de veiller au bien-être des élèves en leur offrant un espace de parole pour exprimer leur ressenti tout en développant les compétences définies par le PER. Le présent mémoire s’inscrit dans le champ disciplinaire de la musique et plus particulièrement l’écoute musicale. Au cours de nos recherches, nous avons découvert les travaux de Chatelain qui propose la transcréation intermédiale comme dispositif à mettre en place avec les élèves lors des cours de musique. Il s’agit d’écouter un morceau puis de créer un visuel et d’inviter les élèves à s’exprimer sur leur production. Par ailleurs, nous avons aussi découvert le concept d’homologies d’expérience qui fait référence à un ressenti corporel. Notre travail de recherche nous a alors amenées à tenter de comprendre comment apparaissent des homologies d’expérience chez des élèves du cycle 1. Pour cela, nous avons adapté le dispositif proposé par Chatelain en utilisant le logiciel Music:Eyes comme support pour la création visuelle. Au cours d’une séquence d’enseignement-apprentissage basée sur l’écoute musicale, nous avons, à travers un questionnement poussé, amené les élèves à transcréer visuellement, à s’interroger sur leur ressenti et à s’exprimer via un cercle de parole. Les résultats de notre recherche montrent que pour faire émerger des homologies d’expérience il convient de préparer en amont les élèves par un travail sur la conscientisation des signaux émis par leur corps et par le développement d’un vocabulaire spécifique des ressentis corporels. De plus, pour que ces homologies soient authentiques, nous conseillons aux enseignant·e·s de veiller à poser des questions ouvertes et orientées vers l’expression d’un ressenti corporel.