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Abstract

L’objet de ce travail est d’analyser la contagion émotionnelle entre enseignant·e·s et élèves. Le but est de vérifier si cette transmission des émotions a un impact, ou non, sur l’engagement des élèves lors de cours d’éducation physique et de natation. Cette étude est menée avec des élèves de troisième et quatrième année HARMOS elle se base sur des analyses de six vidéos réalisées lors de cours d’éducation physique et de natation, grâce à des entretiens d’auto-confrontation menés par Madame Descoeudres, pour les deux premiers, puis par nous-mêmes, pour ceux restants. Il y a peu d’études menées jusqu’à présent au sujet de la contagion émotionnelle en classe et ses impacts sur les élèves, au niveau de l’engagement. C’est pourquoi, notre recherche a permis d’approfondir le sujet et de nous questionner quant à notre pratique de futures enseignantes. Ce sujet, qui est un enjeu majeur de l’école et souvent négligé, fait partie des objectifs à atteindre. En effet, tout comme l’affirme Ramseier (2021), « on ne peut pas faire l’économie de parler des émotions » (p.5).

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