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Abstract
Retour dans le passé, replaçons-nous dans notre vécu d’élève, assis derrière notre pupitre à écouter la leçon de grammaire dispensée par le.la maître.sse. Qu’avons-nous gardé de cet enseignement ? Avons-nous pris du plaisir ? Souvent appréhendée par les élèves, nous nous sommes questionnées quant aux modalités d’enseignement de cette discipline. Nous nous sommes intéressées à l'enseignement du fonctionnement de la langue française au cycle 1 et au réinvestissement des savoirs dans des situations d’entraînement-apprentissage à travers deux approches opposées ; la pédagogie traditionnelle et l’éducation nouvelle. Nous avons donc défini deux groupes tests auxquels nous avons enseigné les mêmes concepts ; l’accord en nombre et l’analyse de la phrase. Pour ce faire et mettre en tension les deux pédagogies citées ci-dessus, nous avons mis en place un enseignement jonglant entre deux modalités à savoir le jeu de règles ou la fiche en fonction des groupes. Cette recherche a mis en exergue des résultats disparates quant à la capacité de réinvestissement et d’appropriation des savoirs des élèves. Cette étude vous permettra de faire un bond dans le passé, en faisant écho aux nombreuses fiches de grammaire effectuées lorsque vous étiez écolier.ère, tout en vous projetant dans une vision actuelle de l’enseignement du fonctionnement de la langue au cycle 1 plaçant l’élève dans une posture réflexive et le rendant ainsi acteur de ses apprentissages par le biais du guidage préalable de l’expert.