Go to main content
Formats
Format
BibTeX
MARCXML
TextMARC
MARC
DublinCore
EndNote
NLM
RefWorks
RIS

Files

Abstract

Les stéréotypes genrés des élèves peuvent-ils être déconstruits à l’école ? C’est ce que nous avons cherché à mettre en place dans notre recherche. Au fil de nos différents stages, nous nous sommes rapidement aperçues que les élèves, surtout de bas âges, adhèrent et intègrent certains stéréotypes genrés. En tant qu’enseignantes, nous estimons qu’il est de notre devoir de contrer ces stéréotypes et d’assurer aux élèves une réussite digne de leurs capacités ainsi que d’effectuer des choix selon leurs envies et leurs souhaits. Nous avons ainsi décidé de nous renseigner sur la question de l’égalité, notamment en cherchant des outils pédagogiques à disposition des enseignant·e·s pour aborder le sujet des stéréotypes genrés. Nous avons pris connaissance des brochures “L’école de l’égalité” proposées par la Conférence romande des bureaux de l’égalité (egalite.ch) en 2019. Nous avons jugé ces brochures très adaptées à nos élèves et aux stéréotypes que nous souhaitions modifier. Pour ce faire, un échantillon d’élèves de deux classes du canton de Vaud (l’une de cycle 1 et l’autre de cycle 2) a dû réaliser des tâches similaires. Nous avons commencé par distribuer un pré-test afin de récolter des informations sur les représentations de nos élèves par rapport au genre. Ensuite, nous avons sélectionné deux séquences de “L’école de l’égalité” afin de générer une discussion sur les métiers ainsi que sur le domaine des mathématiques et des sciences. Lors de ces séquences, des tâches ont été réalisées par les élèves afin d’entrer dans un questionnement lié au genre. Finalement, nous avons distribué un post-test visant à observer la potentielle évolution des représentations des élèves.

Details

Actions

PDF