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Abstract
L’objet de notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’évaluation dynamique selon la pensée vygotskienne. Plus particulièrement, notre démarche s’intéresse au concept d’outils médiateurs lors de l’évaluation et de la progression des apprentissages des élèves au cycle 1. Le dispositif mis en place se déroule dans une classe ordinaire de 4P de la région lausannoise. Sur 19 élèves, 8 font partie du groupe test et 11 du groupe contrôle. Dans cette classe, il y a un élève allophone, suivi par une logopédiste et un élève avec des troubles d’apprentissages et de l’attention, en cours de diagnostique. Sur la base des résultats obtenus lors des différentes évaluations (pré-test, évaluation formative et post-test), de l’analyse des erreurs commises et des observations de l’enseignante-chercheuse, nous constatons que le recours à de l’aide extérieure est bénéfique à la construction cognitive et favorise les apprentissages en compréhension du français oral. Le groupe d’élèves tests a bénéficié d’un accès à des médiateurs personnalisés, tel que de l’étayage pendant les enseignements, une aide aux consignes ou une aide à la représentation mentale. Durant la phase d’enseignement, les apprentissages sont en constante progression, en attestent les résultats obtenus durant toute la démarche. Le groupe contrôle ne présente pas une progression égale. Notre démarche met en lumière les nombreux bénéfices mais aussi les quelques limites de la pratique d'une évaluation dynamique en cycle 1.