Files

Abstract

Les recherches autour des apports des outils numériques lors de l’apprentissage de la lecture mettent en lumière des résultats contrastés, parfois même contradictoires. D’un côté, de nombreuses recherches indiquent que les écrans détériorent la lecture et fatiguent l’œil rapidement. De l’autre, le numérique est prôné comme un outil puissant, révolutionnant l’enseignement et permettant de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Nous avons investigué les apports possibles du numérique au moyen de la plateforme Lalilo qui permet aux élèves d’apprendre à lire sur un support entièrement numérique, et plus particulièrement sur son outil de « lecture à voix haute » intégré, permettant aux élèves de se faire lire des mots des exercices par le logiciel. Dans notre recherche, nous nous sommes demandé si cette fonctionnalité améliorait les apprentissages des élèves. Pour ceci, nous avons fait passer des tâches tirées de Lalilo à une classe d’élèves de 4ème Harmos, répartie en trois groupes de niveau de lecture moyen homogène. Un premier groupe a effectué les tâches sur Lalilo et a pu utiliser l’outil « lecture à voix haute », un second groupe a fait les tâches selon une modalité « papier-crayon » et a bénéficié du guidage de l’enseignant durant la phase de travail, tandis que le dernier groupe a effectué les tâches selon une modalité « papier-crayon » de manière entièrement autonome. Nous avons ensuite mesuré l’impact de l’outil « lecture à voix haute » sur les apprentissages des élèves, en comparant les données issues de ces trois groupes afin de vérifier si l’outil « lecture à voix haute » apporte une plusvalue à la compréhension de texte. Les résultats de notre recherche indiquent que les élèves n’utilisent pas d’eux-mêmes l’outil « lecture à voix haute ». En revanche, lorsque l’enseignant a insisté sur la nécessité de l’utiliser, des progrès ont été constatés chez certains élèves à besoins particuliers. Ainsi, cet outil est un outil de différenciation efficace à condition que ce dernier soit utilisé.

Details

Actions

PDF