000308047 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000308047 001__ 308047 000308047 005__ 20220521010427.0 000308047 006__ m 000308047 007__ c 000308047 008__ 220520s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000308047 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.308047 000308047 037__ $$aDISSERT 000308047 040__ $$aRNV lahetsl 000308047 041__ $$afre 000308047 049__ $$avd 000308047 1001_ $$aIsaaz, Valérie 000308047 2451_ $$aLa prise en charge genrée de la douleur $$bcomment déjouer les stéréotypes ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000308047 246_3 $$9eng 000308047 300__ $$a40 p. 000308047 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000308047 502__ $$aHaute Ecole de La Santé la Source$$bBachelor$$cSoins infirmiers$$92021 000308047 520__ $$aLa profession infirmière demande très souvent voire constamment un engagement cognitif et émotionnel de la part de celles et ceux qui l’exercent. De plus, afin d’acquérir davantage d’autonomie dans son rôle propre, la discipline infirmière nous demande, à nous professionnels de la santé, de jongler entre les exigences de notre activité et nos aspirations personnelles. En effet, il s’agit de pouvoir exercer notre profession tout en maintenant et respectant notre identité et notre équilibre psychologique au travers de nos soins et de nos prises en charge. Pour que cela puisse être applicable et que nous ne soyons pas livrés à nous-mêmes et contraints à l’improvisation, la discipline infirmière s’inscrit dans les disciplines dites professionnelles, c’est-à-dire qu’elles sont avant tout orientées vers une pratique professionnelle (Donaldson et Crowley, 1978 ; Litchfield et Jonsdottir, 2008). En effet, c’est en étant étroitement liée aux besoins de connaissances de ses professionnels, dans leur pratique, que la perspective infirmière développe ses savoirs au travers de son propre processus de réflexion, de conceptualisation et de recherche. Ainsi, elle développe des connaissances servant à définir et à guider les activités dans ses différents champs d’application : la pratique, la recherche, la gestion, la formation et la politique. Ces notions sont utiles lorsqu’elles sont mises au service des professionnels exerçant dans l’un ou l’autre de ces champs d’activités.$$9fre 000308047 6531_ $$9fre$$aDouleur 000308047 6531_ $$9fre$$aGenre 000308047 6531_ $$9fre$$aStéréotypes 000308047 6531_ $$9fre$$aSoins infirmiers 000308047 7001_ $$aNicod, Marie 000308047 7201_ $$aJeanguenat, Michel$$edir. 000308047 856__ $$fc.bui@ecolelasource.ch 000308047 8564_ $$9fe40a68a-3769-4d92-a8aa-e4d800fa19e8$$s755820$$uhttps://patrinum.ch/record/308047/files/TB%20407.pdf 000308047 909CO $$ooai:bcu.tind.io:308047$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000308047 981__ $$aoverwrite 000308047 983__ $$bHaute Ecole de La Santé la Source