@article{DISSERT,
      recid = {308047},
      author = {Isaaz, Valérie and Nicod, Marie},
      title = {La prise en charge genrée de la douleur  comment déjouer  les stéréotypes ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {40 p.},
      abstract = {La profession infirmière demande très souvent voire  constamment un engagement cognitif et émotionnel de la part  de celles et ceux qui l’exercent. De plus, afin d’acquérir  davantage d’autonomie dans son rôle propre, la discipline  infirmière nous demande, à nous professionnels de la santé,  de jongler entre les exigences de notre activité et nos  aspirations personnelles. En effet, il s’agit de pouvoir  exercer notre profession tout en maintenant et respectant  notre identité et notre équilibre psychologique au travers  de nos soins et de nos prises en charge. Pour que cela  puisse être applicable et que nous ne soyons pas livrés à  nous-mêmes et contraints à l’improvisation, la discipline  infirmière s’inscrit dans les disciplines dites  professionnelles, c’est-à-dire qu’elles sont avant tout  orientées vers une pratique professionnelle (Donaldson et  Crowley, 1978 ; Litchfield et Jonsdottir, 2008). En effet,  c’est en étant étroitement liée aux besoins de  connaissances de ses professionnels, dans leur pratique,  que la perspective infirmière développe ses savoirs au  travers de son propre processus de réflexion, de  conceptualisation et de recherche. Ainsi, elle développe  des connaissances servant à définir et à guider les  activités dans ses différents champs d’application : la  pratique, la recherche, la gestion, la formation et la  politique. Ces notions sont utiles lorsqu’elles sont mises  au service des professionnels exerçant dans l’un ou l’autre  de ces champs d’activités.},
      url = {http://patrinum.ch/record/308047},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.308047},
}