TY  - GEN
AB  - Nous avons expérimenté ici la mise en place, la réalisation et les effets d’un jeu de rôle d’enquête dirigé vers l’apprentissage de la chimie, appliqué à une classe de première maturité (seconde de lycée, 15‐16 ans). Le thème en est la loi d’Avogadro, un chapitre phare de l’étude de la branche, que les élèves ont redécouvert dans les conditions scientifiques de l’époque. Les bénéfices du jeu de rôle formatif en tant que serious game y sont explicités d’un point de vue pédagogique. Suite à ce jeu, les élèves ont été évalués pour mesurer d’une part l’ancrage des enseignements et d’autre part leur perception de cette nouvelle forme d'apprentissage, ainsi que les compétences transversales et sociales mobilisées. Ce jeu et son matériel seront ensuite diffusés pour être à disposition des enseignants souhaitant l’utiliser.
AU  - Calanca, Manuela
DO  - 10.22005/bcu.308029
DO  - doi
ED  - Quinche, Florence
ED  - dir.
ID  - 308029
KW  - jeu de rôle
KW  - jeu formatif
KW  - serious game
KW  - jeu sérieux
KW  - ludopédagogie
KW  - edutainment
KW  - edu‐game
KW  - chimie
KW  - secondaire II
KW  - lycée
KW  - jeu d’enquête
KW  - jeu collaboratif
KW  - formation des adolescents
KW  - approche transformative
KW  - outil interdisciplinaire
L1  - https://patrinum.ch/record/308029/files/Memoire%20MC.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/308029/files/Memoire%20MC.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/308029/files/Memoire%20MC.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/308029/files/Memoire%20MC.pdf
N2  - Nous avons expérimenté ici la mise en place, la réalisation et les effets d’un jeu de rôle d’enquête dirigé vers l’apprentissage de la chimie, appliqué à une classe de première maturité (seconde de lycée, 15‐16 ans). Le thème en est la loi d’Avogadro, un chapitre phare de l’étude de la branche, que les élèves ont redécouvert dans les conditions scientifiques de l’époque. Les bénéfices du jeu de rôle formatif en tant que serious game y sont explicités d’un point de vue pédagogique. Suite à ce jeu, les élèves ont été évalués pour mesurer d’une part l’ancrage des enseignements et d’autre part leur perception de cette nouvelle forme d'apprentissage, ainsi que les compétences transversales et sociales mobilisées. Ce jeu et son matériel seront ensuite diffusés pour être à disposition des enseignants souhaitant l’utiliser.
T1  - Expérimentation d'un jeu de rôle didactique et ses effets sur l'apprentissage de la chimie au secondaire II
TI  - Expérimentation d'un jeu de rôle didactique et ses effets sur l'apprentissage de la chimie au secondaire II
UR  - https://patrinum.ch/record/308029/files/Memoire%20MC.pdf
ER  -