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Abstract
Contexte : en 2019, 93.0 % des foyers suisses avaient recours à Internet. Les femmes enceintes sont une population propice à employer les médias sociaux. La grossesse est une période de transition qui peut susciter des questionnements et des besoins spécifiques. Les médias sociaux sont devenus une ressource complémentaire de la famille et des professionnels de la santé. Ce travail explore l’expérience des femmes enceintes utilisant les médias sociaux durant leur grossesse. Méthodologie : les bases de données PubMed et CINAHL ont été consultées à l’aide d’équations de recherches pour effectuer une sélection d’articles. Les critères d’inclusion et d’exclusion ont ensuite été ajoutés afin d’affiner les recherches. Huit articles provenant des devis qualitatifs, quantitatifs et mixtes ont été analysés et inclus à ce travail. Résultats : les femmes enceintes utilisent fréquemment les médias sociaux pour rechercher des informations concernant la grossesse ou pour se procurer du soutien. Les réponses obtenues à l’aide des médias peuvent faire émerger des sentiments positifs ou négatifs chez la femme. La transmission insuffisante d’informations par les sages-femmes a été relevé comme une des raisons d’utilisation des médias sociaux par les femmes enceintes. Par ailleurs, cette utilisation n’influence pas leur relation avec la sage-femme. Conclusion : cette revue de littérature a mis en avant les différentes expériences que les femmes enceintes peuvent vivre au travers de l’utilisation des médias sociaux. De par ses compétences, la sage-femme est la personne de référence pour inclure les médias sociaux dans la prise en charge de la grossesse.